Un agriculteur français sur le podium pour la finale européenne Valtra Master Cup Communiqués de presse

30.03.2018
Les gagnants de la Master Cup 2018: Radoslav Račák (au centre) de Slovaquie, Tets Kalvis (à droite) de Lettonie, et Jean-Philippe Paraire de France.
 La grande finale européenne du concours Valtra Master Cup a eu lieu en Finlande en mars, regroupant les pilotes vainqueurs des compétitions nationales de l'an dernier. Le pilote le plus talentueux de Valtra s'est avéré être Radoslav Račák, un entrepreneur venant de Slovaquie, suivi de Tets Kalvis, entrepreneur venant de Lettonie, et enfin de Jean-Philippe Paraire, représentant la France, qui a fini en troisième position.
 Les manches préliminaires de la Valtra Master Cup ont eu lieu l'année dernière dans plusieurs pays européens dans le cadre du Valtra Demo Tour, dont 21 événements à travers la France, sans oublier la finale française en novembre 2017. Les meilleurs pilotes d’Europe étaient donc présents : venant de France, de République tchèque, de Slovaquie, de Pologne et de Lettonie, ils se sont qualifiés pour la phase finale qui s'est déroulée sur le golfe de la mer Baltique le 11 mars à Kemi, en Laponie finlandaise.

L'idée derrière la compétition était de trouver le pilote le plus rapide sur un parcours du combattant tout en conduisant un tracteur de la série T avec précision. En effet, le parcours de cette finale se trouvait sur une piste de glace sur la mer gelée, où la surface glissante et les conditions arctiques ont présenté leurs propres défis aux finalistes. Le parcours exigeait d'excellentes aptitudes de conduite, de précision et de jugement, ainsi qu'un certain degré de prise de risque.

«Je ne pouvais pas m'entraîner pour ce genre de conditions, mais le tour de chauffe avant le début de la compétition a beaucoup aidé. Je me suis concentré sur l'identification de tous les endroits dangereux et glissants sur la piste avant le départ », explique Radoslav Račák, heureux vainqueur de la Master Cup. De même pour notre agriculteur français, Jean-Philippe Paraire « J’ai l’habitude de conduire des tracteurs Valtra. Mais à Cahors, dans le sud de la France, nous ne sommes pas habitués à conduire sur la glace, et c’était là le vrai challenge. Étant le plus sudiste des finalistes, je suis très content d’avoir une place sur le podium aujourd’hui ».

En plus de la compétition, Valtra et ses partenaires FMG, Kesla, Nokian Tyres et AGCO Power ont également offert aux finalistes l’occasion de tester leurs tout derniers équipements à essayer en conditions hivernales. Les concurrents ont donc pu essayer de travailler avec des tracteurs dans des conditions très peu familières par rapport à leurs pays d'origine - le type de conditions dans lesquelles les tracteurs Valtra sont en fait conçus et fabriqués. Les concurrents ont également eu l'occasion de découvrir le plaisir d'être conduits à travers la glace par un pilote de rallye professionnel.

«Conduire le tracteur de l'année, le T254 Versu avec le nouvel accoudoir SmartTouch était étonnamment simple. Il y a vraiment eu des progrès incroyables dans la technologie. Je pense sérieusement à acheter un N174 Direct avec le nouvel accoudoir et l'équipement forestier », conclut Račák.

Au cours des trois dernières années, Valtra s'est fortement concentré sur son Demo Tour européen, aujourd'hui connu sous le nom de Smart Tour. Se déplacer pour rencontrer les clients et leur proposer d’essayer les tracteurs Valtra en conditions réelles s'est avéré être un moyen efficace de démontrer les capacités de Valtra. Le Demo Tour a également été une bonne plate-forme pour présenter les derniers modèles et la technologie de pointe aux clients finaux. En 2018 la tournée de cette année s'étend de janvier à novembre et se rendra dans quatorze pays d'Europe.

Les équipements de Valtra et de ses partenaires attendent les concurrents.


« Retour à la liste