Des gens heureux grâce à leur Valtra !

30.01.2018
Monsieur Begin est en GAEC avec sa femme, ils élèvent 70 vaches laitières de race Jersiaise et Frissonne.
En cette belle journée d’Avril, nous nous sommes rendus au GAEC des Gens Heureux. Madame et Monsieur Begin sont éleveurs dans le centre de la Manche, ils sont installés sur une exploitation laitière et disposent d’un troupeau de 70 vaches de race Jersiaise et Frissonne. Après une production laitière de type intensive, ce jeune couple a choisi de convertir leur exploitation à l’agriculture biologique. Aujourd’hui, ils produisent du lait grâce à une alimentation uniquement à base d’herbe et cela en toute saison que ça soit en stabulation en hiver, qu’au pâturage pendant la période estivale.

Un Valtra apprécié pour sa polyvalence

Lors du renouvellement de leur Valtra N103 HiTech5 les membres du GAEC Des Gens Heureux se sont naturellement tournés vers leur concessionnaire les ETS Motin Freres. Pour assurer les travaux de fauche mais aussi de récolte des fourrages, il fallait au GAEC un tracteur puissant, maniable mais surtout polyvalent. Au vu des besoins de l’exploitation, François Doguet, le vendeur des ETS Motin Freres a conseillé d’investir dans un Valtra N134 Direct. 

Selon Monsieur BEGIN la transmission à variation continue Direct Valtra couplé au moteur AGCO Power de 4,9 litres de cylindrée est un bon compromis. Le tracteur concentre puissance, maniabilité, confort et économie de carburant; il est adapté à toutes les conditions d’utilisation.

Le N134 Direct est utilisé pour les travaux de fauche et de récolte des fourrages.
Le N134 Direct est utilisé pour les travaux de fauche et de récolte des fourrages.

« La nouvelle cabine de la série N de quatrième génération apporte une visibilité et un confort de travail très appréciable » nous confie l’éleveur.

Les travaux de fauches sont réalisés avec un groupe de fauche avant et arrière porté, le tout est entrainé par un Valtra N134 Direct. En plus de cet équipement, l’éleveur utilise aussi une faucheuse auto-chargeuse distributrice, pour affourager ses vaches directement à l’étable. Ce tracteur est très sollicité, il réalise un grand nombre d’heures chaque année et monsieur Begin en est très content. 

« Le tracteur va bien, j’en suis satisfait, les bêtes l’apprécient aussi car elles vont bien, mes productions correspondent à mes prévisions, nous sommes plus sereins qu’avant ».


« Retour à la liste