SATISFAIRE NOS CLIENTS

SATISFAIRE NOS CLIENTS

Cabine construite autour du conducteur

La nouvelle Valtra Série T a été testée par Kalajoen Neliveto, entrepreneurs en machines agricoles installés à Kalajoki, en Finlande, au printemps 2013 et à l'été 2014. Plusieurs versions ont été testées, mais la majeure partie du travail a été effectuée sur des modèles Versu qui étaient proches des spécifications de production.

Ville-Matti et Juha-Pekka Vuollet
Entrepreneurs en machines agricoles Kalajoen Neliveto Oy
Kalajoki, Finlande

Machines de test : Plusieurs tracteurs Valtra Série T
Tâches principales : Épandage de lisier, production d'ensilage, préparation du sol, ensemencement

Convivialité améliorée

Les prototypes ont été utilisés activement dans les opérations de l'entreprise. Les tâches au printemps ont inclus l'épandage de lisier, la préparation du sol et l'ensemencement, tandis qu'en été, l'accent a été placé sur la production d'ensilage.

Un modèle Versu a été utilisé pour ensemencer environ 350 hectares. Le tracteur a été également utilisé pour tracter un wagon d'ensilage de 50 mètres cubes et pour mettre à niveau le grain dans le silo.

L'amélioration de la convivialité de la nouvelle Série T a été évidente au cours des périodes de travail longues et variées. Toutes les fonctionnalités se soutiennent mutuellement et créent un ensemble autour de l'excellente maniabilité du tracteur.

« La nouvelle Série T a vraiment été une bonne surprise. Le tracteur est agréable à utiliser, on peut mieux exploiter les fonctionnalités et le conducteur bénéficie d'un grand confort au volant, même pendant les journées plus longues », explique Ville-Matti Vuollet.

« Les nouvelles commandes facilitent grandement l'utilisation de la transmission. Vous pouvez conduire en automatique ou utiliser les pédales dans les champs et sur la route », poursuit Juha-Pekka Vuollet.

« La Série Test vraiment efficace et stable avec un chargeur frontal. L'excellente visibilité, la souplesse et la faible augmentation du poids se ressentent clairement », dit Ville-Matti.

Juha-Pekka, responsable de l'entretien et de la maintenance, a été impressionné par les finitions sur le tracteur, comme la disposition ordonnée de la tuyauterie, des flexibles et des câbles. « Visiblement, l'attention a été portée sur la maintenance également. Les inspections peuvent être réalisées rapidement, et tous les points d'entretien sont facilement accessibles. »

La nouvelle cabine de la Série T a été la source d'un grand nombre d'expériences positives. La disposition ergonomique des commandes, des fonctions logiques et l'excellente visibilité facilitent l'expérience du conducteur. « Le tracteur répond entièrement aux commandes du conducteur dans toutes les situations », décrit Ville-Matti.

Les caractéristiques de conduite stable et la suspension ont été notées en particulier, car elles améliorent la maniabilité. « La suspension avant fonctionne de manière optimale dans le prolongement du châssis », dit Juha-Pekka. « La nouvelle version de la suspension de cabine mécanique réglable a été très efficace également. »

L'essuie-glace couvrant même le bord inférieur de la vitre avant a lui aussi été apprécié, surtout pendant les travaux de labour. La fenêtre de toit élimine toute torsion du cou inutile lors du chargement, tandis que la vitre droite sans montant offre une vue dégagée sur le côté du tracteur.

Le kit d'outils pratique et les nouveaux espaces de rangement dans la cabine sont encore plus pratiques pour le conducteur. « Le kit d'outils comprend une chaîne de remorquage et un ensemble d'outils approprié, ce qui est une grande amélioration », note Juha-Pekka.

La qualité de la stéréo n'est pas passée inaperçue, elle non plus. Le système est équipé de haut-parleurs appropriés et d'un caisson de basse, et peut également être utilisé pour diffuser de la musique à partir d'un périphérique personnel du conducteur.

Pour couronner le tout, Ville Matti ajoute : « Ce tracteur offre sans aucun doute un design attrayant ! ».

Texte et photos : Matti Kallio

Continuez à naviguer sur la page Série T >