SATISFAIRE NOS CLIENTS

SATISFAIRE NOS CLIENTS

Fiabilité démontrée grâce aux tests

Koivikko Manor, situé à Kitee en Finlande, a commencé à tester les nouveaux tracteurs Valtra Série T au printemps 2013. Le Versu a immédiatement prouvé ses aptitudes en aidant dans un projet de construction.

Koivikko Manor, Kitee, Finlande
Coopérative agricole MTY Partanen & Tolonen

Machines de test: Deux modèles Valtra Série T Versu (250 et 174 ch)
Tâches principales: Exploitation laitière et élevage bovin, et usine de biogaz

Une puissance de traction importante

« Nous avons tout de suite constaté combien ce tracteur était robuste pour le tractage », se souvient Pekka Partanen. « Nous construisions les fondations d'une nouvelle grange. Le terrain venait tout juste de dégeler, toutes les charges ont donc dû être transportées plus ou moins dans la boue. »

Lors de son utilisation pour le transport du fumier et du lisier, le prototype a démontré non seulement sa puissance de traction, mais aussi ses performances sur la route. « La stabilité du tracteur, la visibilité depuis la cabine et la disposition des commandes ont été très satisfaisantes », indique Tero Nenonen, responsable technique.

Ces mêmes premières impressions positives ont été confirmées lors de l'accrochage d'outils. « Les accouplements hydrauliques et de frein sont désormais beaucoup plus faciles à utiliser, tout comme la douille d'éclairage. Ils sont bien agencés et mieux conçus », ajoute Tero.

Les tracteurs ont été utilisés de façon quasi égale pour le travail dans les champs et diverses tâches de transport, telles que le transport de lisier et de fumier pour l'usine de biogaz. Le terrain vallonné de Carélie était idéal pour tester les performances de la nouvelle Série T sur la route. La transmission et les autres systèmes avancés du Versu ont été réellement mis à l'épreuve à Kitee. Le moteur, les freins et la cabine ont été évalués, ainsi que la maniabilité et les aspects liés à la sécurité.

« La transmission du Versu a été vraiment améliorée. La transmission automatisée fonctionne très vite et bien avec le moteur. Même en tractant de lourdes charges, il était facile de gravir des collines en mode automatique. L'impression générale a été celle d'une machine très résistante », observe Pauli Tolonen.

Les autres nouvelles fonctionnalités se sont déjà révélé être faciles à utiliser. « Associer la fonction AutoTraction aux freins est une excellente solution, et la pédale de vitesse est agréable. Le régulateur de vitesse est également très simple à régler », poursuit Tero Nenonen.

La fonction de maintien en côte a été particulièrement appréciée, elle apporte une grande aide dans des conditions glissantes ou dans d'autres situations difficiles. « Le système empêche le tracteur de rouler vers l'arrière lors du démarrage, ce qui est un immense atout lors de la sortie des champs et de l'attente pour s'insérer dans le trafic routier. Il rend la situation beaucoup plus simple et sûre », explique Pauli Tolonen.

L'excellente visibilité depuis la cabine a été également notée, en particulier aux intersections et dans la circulation en général. « L'absence de montant sur la fenêtre de droite offre une bien meilleure visibilité aux intersections, ce qui est un gros avantage en termes de sécurité », indique Pekka Partanen.

L'importance de la sécurité est mise en avant dans la collaboration de la coopérative agricole avec les écoles d'agriculture locales. Essentiellement, le test de prototypes vise à garantir la fiabilité et la sûreté des nouveaux produits. « Toute surprise survenant jusqu'au stade du prototype évite beaucoup de difficultés pour les clients par la suite », souligne Pekka.

Koivikko Manor
La petite communauté de Koivikko à Kitee, une ville de Carélie du Nord, en Finlande, abrite une grappe d'entreprises comprenant l'exploitation laitière privée de Koivikko Manor. L'exploitation abrite un centre de formation pour les quatre-vingts étudiants de l'école agricole locale et élève également du bétail. Elle inclut également une école d'équitation et un restaurant. BioKymppi est une autre entreprise locale de Koivikko, qui produit de la chaleur et de l'électricité à partir de déchets biodégradables et de lisier recueillis à travers tout l'est de la Finlande. L'entreprise produit également du biogaz issu du fumier utilisé pour la production biologique dans la ferme.

Texte et photos : Matti Kallio

Continuez à naviguer sur la page Série T >