Un agriculteur qui voit la vie en rose

22.01.2018
Rémi Rizand a renouvellé son T202 Direct par ce T214 Direct qu’il a acheté chez les Ets Fredière.
C’est à 1 000 mètres d’altitude, au cœur de la Loire dans les monts du Forez que nous avons rencontré Rémi Rizand, naisseur engraisseur de 160 truies depuis 2000. Depuis 2004, l’exploitant est labellisé filière Bleu Blanc Cœur. Par cet engagement, il souhaite avoir une meilleure valorisation, qualité et saveur de sa viande. Cette filière qualité vise un équilibre de la ration en privilégiant le retour des végétaux nutritifs tels que le lin, la luzerne, la féverole, etc. L’exploitation est implantée en secteur AOC Fourme de Montbrison.
L’un des produits secondaires à la production fromagère est le petit lait ou lactosérum, partie liquide résultant de la coagulation du lait en fromage, concentré de vitamines et de minéraux L’EARL Pormil a décidé de réutiliser ce sous-produit de la production fromagère pour l’alimentation de ces porcs. Cette démarche permet à Rémi Rizand de vendre 95 % des porcs en vente directe aux bouchers. Les 5 % restants sont destinés aux coopératives.

Une utilisation quotidienne de son tracteur Valtra

Rémi Rizand possède un T214 équipé de la transmission à variation continue Direct. Tous les jours, il part avec une citerne de 17 000 litres à la fromagerie voisine, à 3 km de l’exploitation pour aller chercher le lactosérum. Il est également utilisé pour l’épandage de lisier chez des voisins. Anciennement équipé d’un T170, puis d’un T202 Direct, Rémi Rizand renouvelle son partenariat avec les Ets Fredière et achète ce T214 Direct. Pour remplacer son T202,il cherchait un tracteur maniable, stable lors des trajets routiers, avec un gabarit compact, un confort de conduite et une souplesse de transmission lorsqu’il est au transport. Avant d’opter pour son nouveau Valtra, il a essayé plusieurs tracteurs équipés de transmission powershift et à variation continue. Etant donné que son tracteur fait beaucoup de transports, il lui fallait une transmission et des pneus adaptés à ce genre de travaux. C’est pour cela qu’il a choisi la transmission Direct et des pneumatiques à damiers Nokian, qui augmentent la stabilité sur route tout en limitant l’usure.

Dès réception en janvier 2017, les premiers ressentis se font connaître: « C’est un tracteur qui est abouti. Il a beaucoup de points forts. En visibilité, c’est bien mieux. Le châssis est creusé, on voit bien entre les roues et avec la répartition des masses, j’ai moins de patinage. Tout ça sans lestage dans les roues, ni à l’avant. Il a une vraie adhérence. Pour le rayon de braquage, je me régale. » 

Au niveau de la cabine, les commentaires sont les suivants : « La cabine est spacieuse avec un vrai siège passager comme ça je peux emmener mes filles. La glacière est pratique. Le siège évolution est très agréable avec beaucoup moins d’à-coups. »

Le tracteur de Rémi est unique, en effet il a choisi de le person­naliser à l’image de son activité. La couleur rose fait référence à son exploitation porcine, cette finition a été réalisée par le studio Unlimited. Parti au départ comme un pari puis passant par une période de doutes sur le rendu final, ceux-ci s’effacent quand le tracteur fait son apparition. « Le rendu est impeccable ! ». Cela permet l’identification de la ferme mais aussi de faire connaître la profession. Les gens se rendent sur l’exploitation pour venir voir le tracteur, et tout le monde en parle dans la campagne !

Nom : Rémi Rizand

Expliotation : EARL Pormil
Profession : Naisseur Engraisseur porcin
Région : Mont du Forez (42) secteur AOC Fourme de Montbrison
Concessionnaire : Ets Fredière
Propriété : Valtra T214 Direct


« Retour à la liste