share

Valtra à l’oeuvre sur les coteaux jurassiens

« On est ce que l’on mange…ou ce que l’on conduit ». Si l’aspect extérieur d’une exploitation agricole en dit beaucoup sur son propriétaire, il en est de même des machines utilisées. Quiconque a vu Marc Amstutz au volant de son Valtra N174 Direct sait ce qui est important pour lui : tirer le meilleur parti de son exploitation en s‘appuyant sur le matériel le plus approprié aux travaux à effectuer.

Comme de nombreux agriculteurs installés dans la région frontalière des cantons de Berne et du Jura, la famille Amstutz vit sur l’exploitation qu’elle loue, de la production laitière.

Avec 57 vaches et 70 génisses, Frank et Marc Amstutz, père et fils, produisent environ 290‘000 litres de lait par an qu’ils livrent à la coopérative laitière locale. Le lait y est transformé en beurre, gruyère et autres spécialités. Alors que le relief et le climat ne permettent pas de s’adonner aux cultures, le fourrage vert est ici d’une qualité incomparable. Sur les 83 hectares que compte la ferme, un bon tiers est utilisé comme pâturage. Les quelques 50 autres hectares de prairies naturelles et artificielles sont fauchés afin de récolter le fourrage pour la saison froide.

Une machine polyvalente et un équipement décisif

En ce qui concerne le parc de machines, Frank et Marc ont également opté pour une stratégie claire : ils ne veulent qu’un tracteur qui cependant doit être configuré de manière à pouvoir faire face à toutes les tâches à accomplir. Aussi, à l’approche de la fin de carrière du Valtra 6350 utilisé jusqu’alors, ils ont recherché un véhicule plus puissant et toutefois compact, aussi bien adapté à la fauche qu’au transport du produit de la fauche sur les pentes abruptes de la région. À priori, la plupart des fabricants sont en mesure de répondre à ces exigences, mais la raison pour laquelle le Valtra N174 Direct fût commandé après une seule démonstration réside dans l’option que seul Valtra est en mesure de monter à l’usine et sur les tracteurs de cette taille : le poste de conduite inversé.

Valtra N174 Direct : idéal pour le transport comme pour la fauche.

 

 

Travailler détendu, en marche avant comme en marche arrière

Avec l’option TwinTrac, on travaille sans problème vers l’avant comme vers l’arrière. Un siège conducteur pivotant sur 180°, un volant supplémentaire avec un levier d’inverseur de marche ainsi que des pédales d’accélérateur, de frein et d’embrayage additionnelles, permettent au chauffeur d’être toujours assis en ayant l’oeil sur son outil de travail et de travailler avec une faucheuse arrière sans pour autant rouler sur le fourrage avant de le faucher. Le dispositif est encore plus apprécié par Frank et Marc Amstutz depuis que l’entreprise Krone propose une faucheuse de 4,04 m de large convenant parfaitement aux conditions jurassiennes, mais, en raison de ses dimensions, uniquement attelable à l’arrière d’un tracteur de cette taille. Cette combinaison idéale permet à Marc Amstutz, le conducteur principal du tracteur, de transporter la machine sur la route avec un maximum de sécurité et de visibilité, de travailler plus efficacement et de réaliser ses manoeuvres en fourrière beaucoup plus rapidement.

La famille Amstutz a récemment investi dans une seconde ferme qui, elle, leur appartient et pour laquelle ils nourrissent divers projets. Et puisque Marc Amstutz, enthousiasmé par le concept d’utilisation de Valtra, est conscient du potentiel d‘expansion et d‘amélioration de l’exploitation, il vient désormais de faire équiper son Valtra de Valtra Guide. Avec le système de guidage automatique, particulièrement facile à manier, le jeune agriculteur hardi espère travailler de façon plus précise et plus rentable. Parce que ce que l’on conduit aussi ce que l’on est !

 

 

 

 

Frank Amstutz travaille depuis 2002 sur l’exploitation « La Métairie des Princes » à

Mont-Tramelan, d’abord en tant qu’employé et depuis 2013 comme locataire. Cette année, il a enfin pu réaliser son rêve d‘enfant : pour la première fois, il s’est installé à l‘alpage avec ses 57 vaches laitières pendant tout l‘été et y a fabriqué son propre fromage.

 

 

Marc Amstutz, âgé de 20 ans seulement, a rejoint en 2019 avec enthousiasme l’exploitation familiale et est le chauffeur principal du Valtra N174 Direct. Cet été, il est resté pour la première fois seul à la ferme et a porté la responsabilité du bétail demeuré sur l’exploitation.