share

Valtra a accueilli le Sommet Paraguay-Finlande 2025

La Finlande et le Paraguay renforcent leurs relations bilatérales dans des secteurs clés tels que l’agriculture, la foresterie, l’énergie et le sport automobile.

Le 31 juillet 2025, le célèbre fabricant finlandais de tracteurs Valtra Inc., Ponsse Plc, l’un des plus grands fabricants mondiaux de machines forestières à coupe sélective, et Helmi ont accueilli des délégations de Finlande et du Paraguay à l’usine emblématique de Valtra à Suolahti, en Finlande. L’événement visait à accroître les investissements et à favoriser les relations commerciales entre les deux pays, en mettant l’accent sur des secteurs clés tels que l’agriculture, la foresterie et les énergies propres. Parmi les participants figuraient la ministre finlandaise de l’Agriculture et de la Foresterie, Sari Essayah, et le président du Paraguay, Santiago Peña, ainsi que des ministres et des dirigeants d’entreprises des deux pays.

Lors de l’événement, la ministre Essayah a souligné l’expertise de la Finlande en matière de bioéconomie et les bénéfices que cela pourrait apporter au Paraguay :
« Nous serions honorés de soutenir le Paraguay dans le développement de sa bioéconomie d’une manière qui respecte et s’aligne sur les conditions uniques, les valeurs culturelles et les priorités nationales de votre pays. Que ce soit par le partage de connaissances, la création de partenariats dans l’éducation et l’innovation, ou le co-développement de solutions durables, nous voyons un grand potentiel dans cette collaboration. »

Le président Peña a quant à lui insisté sur la nécessité de mieux faire connaître les opportunités qu’offre le Paraguay :
« Je n’ai aucun doute que notre visite – non seulement celle de la délégation gouvernementale mais surtout celle du secteur privé – accélérera ce processus. Le Paraguay n’est pas seulement une destination finale, c’est la meilleure plateforme pour faire des affaires dans une région en croissance, qui est désormais responsable de 60 % de la production de protéines de tous les pays d’Amérique du Sud. Je pense que le potentiel de croissance dans les années à venir est immense. J’espère que Valtra étendra sa présence en Amérique latine, et que le Paraguay représentera une excellente opportunité pour devenir une entreprise très performante. »

Valtra est l’un des plus grands employeurs du centre de la Finlande et un exportateur international majeur de tracteurs et de technologies agricoles de précision. Valtra a ouvert sa première usine au Brésil en 1960 et célèbre cette année son 65e anniversaire. La marque est aujourd’hui l’une des plus populaires en Amérique latine. Présente au Paraguay depuis 1983 via son distributeur Rieder, Valtra y occupe actuellement la 3e position sur le marché. Le Paraguay, puissance agricole mondiale, bénéficie de trois cycles de culture annuels et offre des opportunités d’amélioration des rendements grâce aux bonnes technologies – notamment les tracteurs haute puissance fabriqués en Finlande, le semoir Momentum de Valtra produit au Brésil, et la technologie de précision AGCO PTx.

« Valtra est bien positionnée pour accompagner la croissance de l’agriculture de précision en Amérique du Sud, et le potentiel du Paraguay pour les nouvelles technologies agricoles et les solutions de modernisation est considérable. L’avenir de l’agriculture se trouve ici, là où productivité, rentabilité et durabilité se rejoignent harmonieusement », a déclaré Mikko Lehikoinen, directeur général de Valtra EME.