Valtra célèbre des étapes historiques à l’échelle mondiale et se tourne vers l’avenir
65 ans de technologies agricoles de pointe au Brésil et 75 ans d’innovation à l’échelle mondiale
Valtra, leader mondial dans les machines agricoles et les solutions d’agriculture intelligente, et fier membre du groupe AGCO, célèbre deux étapes majeures : ses 65 ans d’activité au Brésil en 2025 et ses 75 ans d’excellence internationale en 2026.
À l’origine connue sous le nom de Valmet, Valtra a commencé la production de tracteurs à Jyväskylä, en Finlande, en 1951. Toutefois, l’héritage de la marque nordique remonte encore plus loin, jusqu’au XVIIIᵉ siècle. Les tracteurs Valtra actuels sont le résultat de la fusion de deux traditions : celle de Valmet en Finlande et celle de Volvo BM en Suède, issue elle-même de l’Eskilstuna Mekaniska Werkstad fondée en 1832. En 2004, Valtra a rejoint le groupe international AGCO, renforçant encore ses ressources globales et sa capacité d’innovation. Aujourd’hui, Valtra est le principal constructeur nordique de tracteurs et de technologies d’agriculture intelligente, et l’une des marques de tracteurs les plus populaires en Amérique latine.
65 ans de Valtra do Brasil
Valmet a inauguré en 1960 la première usine de tracteurs du Brésil, à Mogi das Cruzes, seulement neuf ans après le lancement de ses opérations en Finlande, devenant ainsi la première marque du pays entièrement dédiée aux agriculteurs brésiliens. Depuis, Valtra a été pionnière de nombreuses innovations au Brésil, notamment le premier tracteur à quatre roues motrices du pays, le premier tracteur étroit spécialisé pour les plantations de café, l’introduction de la technologie turbo, des cabines de tracteur climatisées, ainsi que des transmissions à variation continue.
Le 28 juillet est le “Dia do Agricultor”, ou la Journée des Agriculteurs. Le 28 juillet 2025, les usines Valtra du Brésil et d’Argentine ont organisé un événement spécial pour célébrer les 65 ans de la marque dans le pays. À l’usine de Mogi das Cruzes, dans l’État de São Paulo, Valtra a réuni employés, partenaires et concessionnaires lors d’une célébration qui a marqué le dévoilement des modèles commémoratifs BM115 et BM135. Cette édition limitée se distingue par une carrosserie Gris Titan, un toit et des roues noirs, ainsi que des logos Valtra dorés, soulignant son caractère exclusif et festif.
« Valtra a toujours entretenu une relation très étroite avec les agriculteurs brésiliens et, plus largement, avec toute l’Amérique du Sud. Choisir la Journée des Agriculteurs pour cette célébration spéciale met en valeur le lien profond entre Valtra et les producteurs ruraux qui ont contribué à bâtir l’histoire de notre réussite », explique Fabio Dotto, Directeur Marketing Produits chez Fendt/Valtra.
Pour honorer cette relation avec les agriculteurs brésiliens, Valtra a lancé le “Mois des Valtreiros”, une campagne qui rend hommage aux « Valtreiros » les clients et fans fidèles de Valtra, qui continuent d’écrire l’histoire de la marque. Tout au long de l’année 2025, ces témoignages seront publiés sur la page dédiée au 65ᵉ anniversaire sur Valtra.br et diffusés sur les réseaux sociaux de Valtra Brésil.
Parmi ces histoires figure, par exemple, la famille Toniello de Sertãozinho, São Paulo, qui utilise les solutions Valtra sur leur usine Viralcool depuis plus de 50 ans. Aujourd’hui, Viralcool exploite une flotte de plus de 430 tracteurs Valtra pour la production durable de sucre, d’éthanol, d’énergie et de levure issue de la canne à sucre.
Au-delà de cela, Valtra maintient une forte présence dans les régions stratégiques de l’agriculture brésilienne : canne à sucre, grandes cultures, élevage, foresterie, café et production fruitière. Son réseau structuré de concessionnaires et de services après‑vente garantit proximité et assistance pour les agriculteurs dans tout le pays. La marque est reconnue pour ses tracteurs robustes et polyvalents, adaptés aux sols et cultures variés du Brésil, avec une gamme conçue pour répondre aux besoins des petits, moyens et grands producteurs, particulièrement dans le secteur de la canne à sucre.
Engagement en faveur de la durabilité
Au Brésil, Valtra renforce son engagement envers l’économie circulaire grâce au programme Valtra Reman, qui propose des pièces remanufacturées avec une qualité usine, réduisant ainsi les coûts et l’impact environnemental. La marque investit également dans l’efficacité énergétique, l’agriculture de précision et la recherche sur les carburants alternatifs, préparant le secteur agricole à un avenir plus durable et porté par la technologie.
Valtra lance les célébrations des 75 ans à Agritechnica 2025
En 2026, Valtra fêtera son 75ᵉ anniversaire. Depuis sa création, Valtra s’est forgé une réputation de constructeur de tracteurs robustes, conçus pour les conditions nordiques les plus exigeantes.
Aujourd’hui, Valtra fabrique des tracteurs technologiquement avancés, faciles à utiliser et confortables, adaptés à une grande diversité de climats dans le monde entier.
En 2017, Valtra a présenté l’accoudoir SmartTouch, qui reste encore aujourd’hui une référence du secteur. Mais l’innovation ne s’est pas arrêtée là, notamment dans les domaines de la facilité d’utilisation, du confort et de la durabilité.
En 2023, Valtra a lancé la Série S de 6ᵉ génération, un tracteur haute puissance fabriqué à Suolahti, l’une des usines de tracteurs les plus durables au monde.
La Série S est le seul tracteur à avoir remporté les trois grands prix de design la même année. En plus du Good Design Award et du iF DESIGN AWARD, la Série S a reçu le Red Dot Best of the Best Award en 2025.
Matti Tiitinen, Vice-Président des Ventes et du Marketing Valtra EME, ajoute :
« Nous ne pourrions être plus fiers de la reconnaissance dont bénéficie la Série S6 depuis son lancement. Elle incarne la philosophie farmer first qui alimente l’innovation chez Valtra depuis 75 ans.
À Agritechnica, nous voulons non seulement mettre en avant la durabilité exceptionnelle de la Série S, mais aussi dévoiler certaines des nouvelles technologies que nous développons avec nos partenaires, utilisant les dernières avancées en télémétrie et en IA pour améliorer la durabilité et la productivité des agriculteurs. »