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VALTRA POSSÈDE LE MEILLEUR SYSTÈME DE GUIDAGE DU MARCHÉ

ÉTUDE INDÉPENDANTE

VALTRA POSSÈDE LE MEILLEUR SYSTÈME DE GUIDAGE DU MARCHÉ

Lors d'une étude menée par Koneviesti (Finlande), Trekker (Pays-Bas), Bedre Gårdsdrift (Norvège) et TraktorTech (Danemark), les capacités d'autoguidage et l'interface utilisateur de Valtra ont été jugées les meilleures de tous les systèmes testés. L'étude a été menée au Danemark au printemps 2023 et visait à évaluer les capacités d'autoguidage et de demi-tour automatique en bout de champ de différentes marques.

Au total, sept tracteurs ont été évalués : un Valtra Q285, un Massey Ferguson 8S.285 Dyna-VT, un John Deere 6R250 AutoPowr, un New Holland T7.300, un Claas Axion 870 Cmatic et un McCormick X8.631. La Série Q de Valtra est arrivée en tête, avec un total de 43,5 points, contre 40,1 pour le tracteur le plus proche et 33,6 pour le moins bon.

Les magazines spécialisés reconnaissent que toutes les marques testées offrent de bonnes fonctions GPS qui facilitent le travail, mais Valtra est arrivée en tête grâce à sa facilité d'utilisation et à ses fonctionnalités. Les pilotes de l’essai ont particulièrement apprécié la convivialité du SmartTouch et la facilité de configuration. Koneviesti a noté que "Valtra est la meilleure marque en ce qui concerne l'interface utilisateur en général", et a souligné que les menus et l'affichage sont "faciles à utiliser, à la fois pour définir les lignes A-B, configurer les outils, et générer des données sur les parcelles".

Rapide et facile à utiliser 

En termes de rapidité de mise en œuvre, le système Valtra a également obtenu d'excellents résultats. L'étude a montré que le terminal Valtra SmartTouch ne mettait que 20 secondes à démarrer, contre 55 secondes pour le tracteur le plus lent testé. La simplicité est un autre domaine dans lequel le Valtra s'est distingué. Les testeurs ont noté que le mode GO de l’autoguidage rendait les choses beaucoup plus simples et ont apprécié le fait que l'icône d'information (SmartTouch Help) restait dans le coin supérieur droit de l'écran dans la plupart des menus. Les conducteurs testeurs ont noté que la plus grande caractéristique du mode GO de l’autoguidage est qu'il n'est pas nécessaire de définir le champ, de configurer une tâche et de sélectionner le profil du conducteur avant de pouvoir créer une simple ligne de cheminement. Ils ont été remarquablement surpris par la simplicité de la mise en place d'une ligne de guidage et de l'outil, Koneviesti notant qu"il suffit de 7 à 8 clics sur l'écran pour démarrer". Dans un tracteur d’une autre marque, il a fallu jusqu'à 34 touches pour sélectionner un outil, une parcelle et créer une ligne de guidage.

En ce qui concerne la gestion des fourrières et les demi-tours automatiques en bout de champ, l'essai a conclu qu'une fois de plus, Valtra offrait la meilleure solution car les 4 fourrières, ou même plus, peuvent être réglées individuellement. Normalement, au travail, seules deux fourrières parallèles sont nécessaires. Avec le système Valtra, les fourrières des deux autres limites du champ peuvent facilement être réglées à zéro. Les conducteurs de l’essai soulignent que cela peut s'avérer particulièrement utile lorsque l'on travaille en demi-tour automatique en bout de champ.

Lignes de guidage segmentées

L'étude souligne l'intérêt pour le Valtra Guide de pouvoir définir des lignes segmentées à partir des limites du champ, de sorte que lorsque le tracteur commence à tourner en bout de champ, de nouvelles lignes sont automatiquement détectées et affichées à l'écran. De cette façon, le conducteur n'a pas besoin de chercher dans les menus pour trouver les lignes correctes après le virage. Cette fonction n'était pas disponible sur les autres tracteurs testés.

En résumé, Koneviesti, Trekker, Bedre Gårdsdrift et TraktorTech concluent que sur les sept tracteurs testés, c'est le Valtra Q285 qui excelle le plus grâce aux bonnes fonctions d'autoguidage et a sa facilité d'utilisation.

Les résultats de l'essai peuvent être consultés dans l'article de Koneviesti ici.