Développement basé sur l’IA pour des analyses plus faciles et une gestion des tâches simplifiée
Valtra dévoile le concept de tracteur parlant à Agritechnica 2025
Lors d’Agritechnica 2025, Valtra invite les visiteurs à découvrir un tracteur capable de répondre à vos questions et de simplifier la gestion de vos tâches. Le Valtra Série Q présentera le concept de tracteur parlant intégré à l’application Valtra Coach. Cette démonstration, véritable preuve de concept, repose sur un assistant intelligent, compatible voix et texte, conçu pour rendre l’agriculture plus simple, intuitive et orientée par les données. Le concept Valtra Coach Talking Tractor a été présélectionné pour le DLG-Agrifuture Concept Winner 2025, ainsi que pour le Future Prize for Agricultural Technology, une distinction qui récompense les travaux pionniers et les visions d’avenir dans la technologie agricole.
Fonctionnant sur un appareil mobile, le concept présenté à Agritechnica comprend et répond en anglais, allemand, français et finnois. Il est entraîné sur l’ensemble des manuels d’utilisation Valtra, des guides de smart farming, des données de télémétrie et des journaux de sessions de travail. Il prend en charge les commandes vocales et textuelles et fournit des réponses via une interface visuelle optimisée pour tablettes et appareils mobiles.
« Il ne s’agit pas seulement de parler, il s’agit de comprendre les agriculteurs et de faciliter l’utilisation de toutes les fonctionnalités de leur tracteur Valtra pour gagner en productivité et en efficacité », explique Mika Sormunen, Data and Analytics Manager, Valtra EME. « Le Tracteur parlant peut interpréter des données complexes de télémétrie et des journaux de travail, et les transformer en informations claires et exploitables pour l’opérateur. »
Caractéristiques clés du concept tracteur parlant :
- Interaction vocale et textuelle multilingue (anglais, allemand, français, finnois)
- Réponses visuelles avec illustrations issues des manuels et guides
- Check-lists détaillées pour les tâches complexes
- Visualisations des données de télémétrie et des journaux de travail sous forme d’infographies
- Interface simple optimisée pour tablette et compatible avec tous les appareils
Dans sa version démonstration actuelle, l’assistant IA a été entraîné à partir de journaux de travail mis à jour manuellement, ce qui lui permet de corréler les tâches saisies en langage clair avec les données de télémétrie de la machine. Cela rend possible la génération à la demande de visualisations et de calculs tels que les émissions de CO₂, les pourcentages de temps de ralenti et d’autres indicateurs de performance, adaptés à la tâche ou à l’outil utilisé.
« Valtra explore des moyens de faire de Valtra Coach une boîte à outils numérique avancée pour les agriculteurs », ajoute Matti Tiitinen, Vice-Président Ventes & Marketing, Valtra EME.
« Le tracteur parlant est conçu dès le départ pour transformer la manière dont les agriculteurs interagissent avec nos produits et accèdent aux informations sur nos solutions technologiques, de façon simple, qu’ils posent la question “Comment faire… ?” ou qu’ils cherchent à optimiser leurs opérations. Chez Valtra, nous avons toujours écouté nos clients. Aujourd’hui, pour la première fois, les agriculteurs peuvent poser leurs questions directement au tracteur via l’interface mobile et obtenir des réponses instantanées. En offrant aux visiteurs d’Agritechnica un accès anticipé à cette fonctionnalité, nous pouvons recueillir leurs précieux retours et co-développer le concept avec eux. Nos études montrent que la facilité d’utilisation reste l’un des principaux moteurs d’adoption des nouvelles technologies, et Valtra entend être leader dans ce domaine. Agritechnica est le lieu idéal pour cette preuve de concept, car nous y rencontrerons des agriculteurs du monde entier. »
Valtra Coach est conçu pour fonctionner sur tout appareil mobile et s’intègre parfaitement à la solution de télémétrie Valtra Connect. La fonctionnalité Tracteru parlant est compatible avec tous les modèles Valtra équipés de Valtra Connect, qu’ils soient neufs ou rétrofités. Elle peut être utilisée en conduite, via l’audio Bluetooth du tracteur ou un casque, et les paramètres peuvent être ajustés pour que l’assistant IA reste à l’écoute.
Valtra invite les visiteurs préinscrits à venir discuter avec le Q305 sur le stand 20A40 à Agritechnica. Valtra mobilisera également sa communauté en ligne pour collecter des questions, alors restez connectés sur ses réseaux sociaux.
Développé en collaboration avec AGCO DT et les partenaires de Valtra, le Tracteur parlant est une preuve de concept. Valtra utilise Agritechnica pour recueillir des retours et des idées afin d’orienter les développements futurs. Aucune date de sortie ni aucun tarif n’ont été annoncés.