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Interview Benoit Barnaud - Vendeur chez MANAGER

09/03/2021

REPONDRE AU MIEUX AUX BESOINS DES CONCESSIONNAIRES

Bonjour, pour commencer, pouvez-vous vous présenter en quelques mots  ?

Bonjour, je m’appelle Benoit Barnaud, je suis vendeur chez MANAGER anciennement Motoculture Reveloise. Je suis issu d’une formation de technico-commercial, j’ai obtenu mon diplôme en 2006. J’ai eu la chance de pouvoir réaliser un stage à Carcassonne et ai pu apprendre les différents enjeux du poste que j’occupe actuellement. J’ai donc été embauché chez mon premier employeur à la suite de ce stage.

En quoi consiste votre travail ? 

Mon travail a plusieurs aspects, allant de la prise de contact à la vente de machines agricoles. Cela passe par plusieurs étapes importantes, premièrement la prospection dans le but de dénicher de nouvelles affaires, ensuite la réalisation de démonstrations de tracteurs, et enfin la définition d’un devis auprès du client.

Ainsi, mon objectif est de faire découvrir la marque Valtra à ceux qui ne connaissent pas encore mais aussi, renouveler les parcs existants chez les clients déjà convaincus.

Pouvez-vous nous citer quelques qualités importantes pour ce type de profession ?

La qualité la plus importante pour exercer cette profession est je dirais, l’empathie. En effet, pour proposer le meilleur produit à un client, il faut le comprendre et le connaître. Quand on connaît bien le client, on connaît ses besoins et quand on connaît ses besoins, on sait quel produit est le plus adapté. 

Benoit Barnaud

Vendeur MANAGER

"Ce que je mets en avant lors de la vente d’une machine Valtra, ce sont avant tout les performances de ces tracteurs qui répondent à la pluralité des besoins et des tâches des agriculteurs."

A quel niveau de proximité, jugez-vous votre relation avec la marque Valtra ? 

Valtra est une marque qui garde une grande proximité avec son réseau. En effet, nous avons la chance de pouvoir échanger de façon régulière. De plus, Valtra met à disposition un grand nombre d’outils afin de pouvoir répondre au mieux aux demandes des clients et de pouvoir rapidement effacer leurs doutes. Pour ma part, je suis souvent en relation avec Alain Mahe de Valtra avec qui on échange très régulièrement.

Après un lancement d’un nouveau produit, suivez-vous une formation pour parfaire votre expertise en matière de machines de Valtra  ?

On se forme régulièrement sur les nouveautés Valtra. Nous avions l’habitude de réaliser ces formations en physique, mais le contexte actuel nous impose de nous adapter et de développer de nouvelles compétences orientées “digital”. Les formations se réalisent donc dans le respect des consignes de sécurité via des outils digitaux afin d’en apprendre un maximum tout en étant à distance.

Ainsi, vous êtes amené à vendre des produits de la marque Valtra, quelles sont les qualités de ces machines que vous mettez en évidence ? 

Ce que je mets en avant lors de la vente d’une machine Valtra, ce sont avant tout les performances de ces tracteurs qui répondent à la pluralité des besoins et des tâches des agriculteurs. Ensuite, c’est la fiabilité, la robustesse et la simplicité d’utilisation qui sont des éléments importants pour rendre le travail le plus efficace et le plus rentable possible pour le client.

Assurez-vous par la suite un suivi auprès de l’acheteur de son expérience avec ces nouvelles machines ?

Je reviens toujours faire une seconde mise en route avec l’acquéreur d’une machine Valtra et j’essaye même d’être là pour la première, c’est systématique, car il arrive que le client n'ait pas des défauts de prise en mains et cela peut entraîner des “problèmes” que le client pourrait mal interpréter.