share

La Série Q se démarque dans une récente comparaison de tracteurs de grande puissance

Lors d'un récent test comparatif de six tracteurs de forte puissance, publié dans le très respecté Wochenblatt, la Série Q Valtra s'est distinguée par ses performances. L'article de Martin Vaupel de la chambre d'agriculture de Basse-Saxe a examiné six tracteurs de 300 ch, dont Claas Axion 870, Fendt 728 Vario Gen7, John Deere 6R 250, Massey Ferguson 8S.305 VT, New Holland T7.300 et Valtra Q285. La méthodologie de test bien conçue a examiné la puissance du moteur à un régime de prise de force de 100 tr/min et la consommation de carburant sur un parcours standard de 16 km avec et sans remorque, ainsi que la convivialité et la fonctionnalité globales.

Le tracteur le plus économe en carburant

Équipé de 4 roues de 250 kg, le Q285 était le tracteur le plus lourd du test. Malgré cela, il a affiché une consommation de diesel remarquablement faible, avec seulement 45 litres sur une distance de 100 km. En tenant compte des différences de poids, la consommation du Q285 était la meilleure du test, avec 4,08 l par tonne et par 100 km. Il a également obtenu des résultats exceptionnels lors de la traction d'une remorque, avec un taux de consommation de 1,70 l/100km/t, soit le deuxième taux le plus bas du test.

Efficacité de la prise de force

Le modèle Valtra Q285 s'est admirablement distingué lors du test. À la prise de force de 1 000 tr/min, il a atteint une puissance maximale de 255 ch. Lorsque la vitesse de la prise de force a été réduite à 600 tr/min, la puissance disponible est tombée à 180 ch, soit une réduction de seulement 29%, comparée à la réduction moyenne de 33% parmi tous les candidats au test (sans boost). En ce qui concerne la consommation de diesel, le Valtra affiche une consommation de 0,21 l/hp/h, ce qui le place en milieu de classement.

Manoeuvrabilité et rayon de braquage impressionnant

Bien que le Q285 soit le tracteur le plus long du test (6,05 m), il s'est avéré très maniable et a obtenu le deuxième meilleur rayon de braquage (12,58 m). Même avec des roues d'une tonne, il a conservé une charge utile respectable de près de 5 tonnes. Les six conducteurs d'essai ont tous attribué au Q285 une note élevée pour son comportement de conduite et son confort, lui attribuant une note globale de 2,2 sur une échelle où 1 est le meilleur et 5 le pire.

Confort et ergonomie de la cabine

Le grand écran du pilier A est une autre caractéristique remarquable mise en évidence lors de l'essai. Les conducteurs ont apprécié que l'écran soit placé à hauteur des yeux pour faciliter la lecture. L'article note que « pendant la conduite, l'écran du montant A masque automatiquement les informations inutiles afin que le conducteur puisse se concentrer sur la route - c'est génial !

À première vue, les conducteurs testés n'étaient pas sûrs de l'apparence du levier de commande du Q285, mais au cours du test, il s'est avéré être conçu de manière ergonomique. Le test a mis en évidence le fait que le levier est facile à manipuler et que tous les boutons importants, y compris ceux du régulateur de vitesse, du relevage et du système hydraulique, soient à portée de main du pouce du conducteur. Les conducteurs ayant participé à l'essai ont également apprécié le fait que les boutons aient une forme différente pour une utilisation sûre et intuitive.

Les performances de chauffage du Q285 ont également été jugées très impressionnantes, la température de la cabine augmentant de 1,85 degré par minute pendant le test. Le test a également salué la facilité de remplacement du filtre d'habitacle, situé sur le côté gauche du toit, en soulignant qu'il n'y avait pas de vis à défaire.

Le terminal SmartTouch du Q285 a également été mis en avant dans le test, avec des fonctions et des réglages facilement accessibles.  Le transfert de données dans la Série Q Valtra a été jugé simple, clair, bien structuré et a fonctionné sans aucun problème.

Hydraulique et attelage

Les stabilisateurs hydrauliques latéraux de Valtra Unlimited sur le Q285 ont été très appréciés. Ils sont simplement contrôlés via ISOBUS dans le terminal SmartTouch. Le test a fait l'éloge de la possibilité de régler les deux bras inférieurs simultanément ou individuellement. Le fonctionnement et les manœuvres lors de l'accrochage et du décrochage des outils ont été jugés bons dans l'ensemble.

Conclusions du test du tracteur de 300 ch publié dans le Wochenblatt

Le test publié conclut que tous les tracteurs testés dans la catégorie des 300 ch ont réalisé d'excellentes performances. L'étude explique qu'il n'y a pas de vainqueur unique car chaque tracteur a des qualités individuelles qui séduiront différents chefs d'exploitation et conducteurs dans différentes situations. Cependant, le Valtra Q285 a été particulièrement performant dans les domaines de l'économie de carburant, de la maniabilité et du confort de conduite - y compris le chauffage rapide de la cabine, et la facilité d'utilisation de la technologie et du transfert de données.

Les abonnés peuvent lire l'article complet (en allemand) de Martin Vaupel de la Chambre d'Agriculture de Basse-Saxe dans la publication respectée Wochenblatt ici.