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Investissements majeurs à Suolahti

Le site de production est passé de 4 à 6 hectares

Ces dernières années, l’usine de Suolahti a vu notamment la construction d’un nouveau centre logistique et d’une cabine de peinture. Le rythme des investissements ne s’est cependant pas ralenti, il s’est accéléré. L’usine de transmission est actuellement en cours d’extension, avec le lancement de la production de boîtes de vitesses CVT pour les Séries Q et S et le développement de la production de boîte de vitesses Powershift.

L’usine de tracteurs de Suolahti s’est installée sur son site actuel à la fin des années 60.

Le bâtiment de l’usine utilisé à d’autres fins, a été alors rénové pour être adapté à l’assemblage des tracteurs. Depuis cette époque, les projets de construction actuels sont les plus importants.

« En cinq ans, le site de production passera de quatre à six hectares, et sera ainsi multiplié par 1,5. En outre, d’autres installations seront construites et rénovées, comme par exemple le centre de pièces détachées et le développement de produits », explique Mikko Torvelainen, Chef de projet. 

3200 m2 d’espace de production seront construits à l’extrémité nord de l’usine de transmission, où commenceront l’assemblage et les essais des transmissions CVT des Séries Q et S. Une extension de l’usine de 1300 m2 sera achevée à l’extrémité sud et servira à l’usinage des pièces de la transmission. Par exemple, sept centres d’usinage FMS d’une valeur de plus d’un million d’euros ont été commandés pour l’usine l’année dernière. En outre, 720 m2 de bureaux ont déjà été aménagés sur le côté Est de l’usine et 300 m2 de locaux sociaux seront ajoutés sur le côté Ouest. Au total, près d’un hectare de nouveaux espaces seront construits pour la seule usine de transmission. 

« Les bâtiments seront prêts au début de l’automne 2024 et la production commencera au début de l’année 2025. Pendant la construction, il a gelé jusqu’à – 35 degrés, mais nous avons terminé le toit et les murs du bâtiment avant l’hiver. Le toit a également été recouvert d’une protection de type nordique et le bâtiment a été revêtu d’échafaudages et de bâches contre les intempéries. Nous avons ainsi pu respecter le calendrier dans n’importe quelles conditions», explique Mikko Torvelainen.

« La construction a progressé comme prévu, malgré une période de gel jusqu’à – 35 degrés. »

L’usine de transmission fabriquera des transmissions et des composants non seulement pour l’usine d’assemblage adjacente, mais aussi pour d’autres usines AGCO. Par exemple, des boîtes de vitesses Powershift sont déjà fabriquées pour les usines brésiliennes et des pièces pour les moissonneusesbatteuses Ideal sont produites dans l’atelier d’usinage. Avec l’extension de l’usine de transmission, l’usine emploiera environ 200 nouveaux employés dont certains sont déjà en formation.

Une vingtaine de personnes en moyenne ont travaillé sur le chantier de l’usine de transmissions, mais leur nombre a beaucoup varié en fonction de l’avancement des travaux.

Des locaux performants et plus polyvalents pour les essais

Le centre de développement des produits comprendra 850 m2 de bureaux et un nouveau laboratoire de validation. Dans l’ancien laboratoire froid, le tracteur pouvait être conduit dans des conditions froides ou chaudes, mais la chaleur générée par les tracteurs de forte puissance d’aujourd’hui avait tendance à surchauffer le laboratoire lors de longs essais.

Dans le nouveau laboratoire, la température peut être réglée très chaude ou très froide, de sorte que la température reste constante même lorsqu’on conduit un gros tracteur. Le nouveau laboratoire peut aussi contrôler l’humidité de l’air et le vent. Le laboratoire peut également être utilisé pour tester des composants comme les transmissions, les moteurs ou les cabines. 

La cabine de peinture a été achevée exactement dans les délais prévus

La nouvelle cabine de peinture de 2000 m2 a été achevée précisément selon le calendrier et a été mise en service juste après les vacances d’été en 2023.

À l’avenir, la nouvelle cabine de peinture permettra un temps de phase de 8 minutes dans l’assemblage ainsi que la production de plus de 12 000 tracteurs par an en une seule équipe. La démolition de l’ancien atelier de peinture a libéré beaucoup d’espace au milieu de la chaîne de montage, dont seule une petite partie a été utilisée. Au fur et à mesure du développement de nouveaux produits et de l’augmentation de la capacité, de nouvelles étapes d’assemblage peuvent être introduites progressivement.

La nouvelle cabine de peinture permettra de construire des tracteurs plus grands. Par exemple, la Série Q équipée du relevage avant ou la nouvelle Série S sans relevage étaient trop grandes pour l’ancienne cabine de peinture.

Die neue Lackiererei ermöglicht es auch, noch größere Traktoren zu fertigen. So wäre zum Beispiel eine Q-Serie mit Fronthubwerk oder eine neue S-Serie auch ohne Fronthubwerk zu groß für die alte Lackieranlage.

« Suolahti est non seulement une importante usine de tracteurs, elle est également une usine de composants. Nous allons commencer à construire des boîtes de vitesses à variation continue AGCO dans le cadre d’une toute nouvelle activité. »

Tim Millwood, Senior Vice-Président, Directeur de la chaîne logistique chez AGCO

Un centre logistique en plein essor

Achevé en janvier 2021, le centre logistique a démontré son efficacité et il constitue un élément important de la vie quotidienne de l’usine d’assemblage. Les pièces nécessaires à la production des tracteurs arrivent au centre par camion, sont déchargées, stockées et distribuées sur la ligne d’assemblage en fonction des besoins. Sur la chaîne d’assemblage, le technicien reçoit un plateau contenant précisément les pièces qui seront montées sur le tracteur en question, au moment précis de la tâche, selon les souhaits du client.

Le centre logistique reçoit environ 1000 palettes de pièces par jour. Les rayonnages du centre logistique ont une hauteur de 11 mètres et le bâtiment a une capacité de 100 000 m3. Il regroupe environ 10 000 références. 

De nombreux développements

L’usine de transmissions, la cabine de peinture, le centre logistique et bureau d’études ne constituent cependant qu’une partie des transformations de l’usine de Suolahti. D’autres installations ont été rénovées, notamment le centre de pièces détachées, le studio Unlimited et le centre d’accueil des visiteurs l’Atrium. L’usine de remise à neuf des boîtes de vitesses Reman, située à l’extérieur du site de Suolahti, a également été agrandie et l’équipe Smart AG qui développe de nouvelles innovations, a déménagé dans de nouveaux locaux à Jyväskylä, situés sur le même site où la production de tracteurs Valmet a débuté en 1951. 

Au total, l’usine de Suolahti emploie environ 1300 personnes. L’usine de moteurs AGCO Power à Linnavuori est également un employeur presque aussi important. Pour AGCO, la Finlande représente le deuxième pays en termes d’effectif.

 

Texte Tommi Pitenius Image Archives Valtra