Roope Tonteri est connu pour être triple champion du monde de snowboard dans les catégories slopestyle et big air, mais peu de gens savent que Roope étudie pour devenir forestier et rêve de travailler comme entrepreneur avec son tracteur.
« Dans les milieux du snowboard et du skateboard, je ne connais personne qui possède un tracteur et fait des travaux forestiers. Je crois que les copains pratiquent le surf en Californie plutôt que de travailler avec un tracteur » affirme en souriant Roope, le téléphone dans la main, la tronçonneuse dans l’autre avec de la neige jusqu’aux genoux.
Roope a grandi à la campagne mais pas vraiment sur une ferme. Dès son plus jeune âge, il a cependant fait de petits travaux forestiers et agricoles dans sa famille. Il a récemment acheté 20 hectares de forêts dont le retard des travaux d’entretien vont l’occuper pour quelque temps.
« Le snowboard est encore ma principale occupation au moins pour les trois prochaines années, jusqu’aux Jeux Olympiques de Pékin. Ensuite, on verra si je poursuis ma carrière ou si je me convertis à plein temps au métier d’entrepreneur forestier » poursuit Roope.
L’année dernière, Tonteri a acheté un Valtra A94. Le tracteur équipé du chargeur frontal est utilisé notamment pour les travaux forestiers et le déneigement. À la fin de l’hiver, il sert également à construire des tremplins de neige sur les talus de son exploitation forestière.
« J’ai l’intention d’acheter une remorque forestière Kesla. Ensuite, dans trois ans, je pourrais réfléchir à un tracteur pour le transport du bois et à un autre avec des équipements forestiers pour les éclaircies. Les tracteurs pourraient être aussi utilisés pour l’agriculture, le transport et le déneigement » prévoit Roope.