La construction des tracteurs Valmet a débuté en 1951 à Jyväskylä dans une ancienne usine de fusils. Les locaux de l’usine suffisaient pour l’assemblage des tracteurs jusqu’à la fin des années 60 où la première série 100 a été introduite sur le marché. Par la suite, les cabines destinées aux tracteurs ont nécessité un hall d’assemblage plus élevé et les locaux de l’ancienne usine de fusils se sont révélés trop exigus.
À la même époque, un site d’environ 1,5 hectare demeurait inoccupé à Suolahti, à environ 30 km au nord de Jyväskylä. Bien que Valmet ait déjà réservé un terrain à Jyväskylä et commencé des travaux de construction, la décision de transfert de l’usine vers Suolahti a été prise en 1969. Les travaux de transfert terminés, l’usine a été inaugurée en septembre, puis complétée par la construction de la voie ferrée qui permet encore aujourd’hui d’acheminer les tracteurs jusqu’au port avant d’être exportés dans le monde entier.
Au début, le transfert concernait seulement l’assemblage des tracteurs. Le développement des produits et les machines sont restés sur le site de Jyväskylä. La formation à l’entretien s’est également installée à Jyväskylä dans les nouveaux locaux libérés par le transfert de l’assemblage. Cette année-là était une année particulière également pour la gamme de tracteurs. En effet, les premiers modèles à quatre roues motrices et les moteurs suralimentés à quatre cylindres ont été introduits sur le marché avec les tracteurs Valmet 1100 et 900 équipés d’une cabine de sécurité stable.
Le transfert a duré 40 ans
Certaines phases qui ont suivi le transfert, se sont déroulées progressivement dans le temps. Ainsi en 1975, la construction sur le site d’un espace supplémentaire de 0,6 hectare a constitué un grand bond en avant. Ce hall était destiné à la fabrication des pièces de transmission et à l’assemblage, tandis que les moteurs des tracteurs étaient entièrement construits à l’usine de Linnavuori à côté de Tampere. Linnavuori produit des moteurs depuis 1943.Au fil des années, le site de l’usine s’est agrandi en fonction de l’évolution des besoins. En 2006, la construction du bâtiment pour le développement de produits a constitué la dernière grande étape. Désormais, le site de production s’étend sur environ 5 hectares couverts, soit une superficie multipliée par 3,5 par rapport à la superficie initiale. Le site actuel possède également un parking de plus de 2 hectares destiné aux employés qui viennent de Jyväskylä et de Suolahti en voiture. Bien que la majorité du site soit construit, environ un tiers est encore constitué de forêts qui donnent un caractère rural au paysage de l’usine.
Aujourd’hui, toutes les activités sont regroupées sur un même site, conformément à l’objectif fixé en 1969 pour le projet de transfert. L’aboutissement du transfert s’est étalé sur un peu moins de 40 années, et illustre le vieil adage selon lequel il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.
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