share

Pas de vert si c'est rouge –Les investissements durables des exploitations agricoles doivent être rentables

La rentabilité soutient la durabilité

Les investissements des exploitations agricoles et de l'ensemble de la chaîne alimentaire en faveur de la durabilité doivent être rentables. S'ils ne le sont pas, les agriculteurs et les entreprises ne peuvent pas se permettre de réaliser ces investissements. En revanche, si les investissements sont rentables, tous les acteurs du secteur en bénéficieront.

Pour produire de manière durable, il faut souvent investir dans les technologies les plus récentes. Dans de nombreux endroits, les gouvernements et les décideurs politiques locaux soutiennent cette transition au moyen de subventions et de programmes. Toutefois, ce n'est pas toujours le cas, et l'agriculteur doit souvent trouver des fonds. D'autre part, ces technologies peuvent réduire les coûts des intrants et du carburant pour les agriculteurs.

La pression exercée par la législation, les investisseurs et les consommateurs encourage les agriculteurs à adopter des pratiques plus durables. Cependant, si l'adoption de telles pratiques rend l'agriculture moins rentable, les exploitations ne pourront pas continuer à travailler. Lors d'AgriVenture Finland 2023, cette idée a été résumée dans les discours de Mikko Lehikoinen, vice-président du marketing chez Valtra, et reprise par plusieurs décideurs avec les mots "No green, if red" (pas de vert, si c'est rouge).

Les fabricants et les fournisseurs travaillent ensemble pour rendre l'agriculture plus rentable.

AgriVenture 2023, organisé à l'Institut Jamk de bioéconomie à Saarijärvi les 7 et 8 juin, a attiré environ 250 chercheurs, chefs d'entreprise, étudiants, start-ups et financiers de Finlande et de l'étranger. L'objectif de l'événement était de mettre en relation les personnes intéressées par la numérisation de l'agriculture et de l'industrie alimentaire, le développement durable et les nouvelles idées commerciales. L'événement a également été suivi par plusieurs financiers qui ont pu offrir plusieurs dizaines de millions d'euros de financement à des start-up de la bioéconomie et de la technologie.

Valtra a organisé les Valtra Sustainability Days dans le cadre de l'événement AgriVenture, et a tenu des conférences et des discussions sur le soutien à la production alimentaire nette zéro.

L'impact du changement climatique sur les agriculteurs

Les agriculteurs ont souvent fait l'objet de critiques injustes dans le débat sur le climat et l'environnement. Pourtant, l'agriculture et la sylviculture sont deux secteurs très importants pour le stockage du carbone. L'agriculture et la sylviculture, ainsi que l'industrie alimentaire, devraient être considérées comme une opportunité plutôt que comme un problème. Les questions climatiques et environnementales ont un impact particulier sur les agriculteurs, qui vivent directement de l'environnement naturel et ont une bonne compréhension de ce qui se passe dans la nature environnante. Lors des Valtra Sustainability Days, l'agriculteur Markus Eerola a expliqué comment ses outils d'agriculture intelligente l'ont aidé à découvrir qu'en raison de la petite taille des parcelles de son exploitation dans le sud de la Finlande, l'agriculture conventionnelle ne serait pas rentable pour lui. Toutefois, après une analyse minutieuse, il a conclu que l'agriculture biologique lui permettrait de rentabiliser son exploitation. 

Trouver les bonnes solutions pour aider les agriculteurs est essentiel pour garantir la rentabilité tout en renforçant la durabilité dans un climat futur incertain. "Si le climat se réchauffe comme prévu, les rendements des différentes céréales diminueront dans le monde entier d'environ 11 à 28 %. Le changement climatique a donc un impact majeur sur les agriculteurs. AGCO propose déjà de nombreuses solutions pour réduire les émissions de carbone, tant sur le plan technique que sur celui du financement, par exemple. Nous voulons aider les agriculteurs avec ces technologies et d'autres moyens de progresser rapidement et largement", a déclaré Louisa Parker-Smith, directrice de la durabilité mondiale chez AGCO.

"Nous avons déjà pris de nombreuses mesures dans notre usine et dans nos autres activités. Par exemple, toute l'électricité et l'énergie thermique que nous utilisons sont renouvelables, tous les déchets sont triés et recyclés, nous ne remplissons les nouveaux tracteurs qu'avec du diesel renouvelable à l'usine, etc. Nous continuerons à travailler sur les questions environnementales, mais nous impliquerons de plus en plus nos partenaires pour aider les agriculteurs à être durables comme ils le souhaitent", a déclaré M. Lehikoinen. Cette approche écosystémique de la collaboration entre fabricants et fournisseurs signifie non seulement produire des machines durables, mais aussi les rendre financièrement accessibles à l'agriculteur.

Il n'y a pas une seule grande solution, mais de nombreuses petites solutions

Il est clair qu'il n'existe pas de solution unique aux problèmes d'environnement et de rentabilité, mais ces questions doivent être abordées ensemble et selon des perspectives multiples. Par exemple, en ce qui concerne les futurs carburants durables pour les tracteurs, une approche unique n'est pas appropriée. "Tous les carburants alternatifs ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le biogaz peut être produit à la ferme même, mais l'équipement de production est assez coûteux et le réservoir de gaz prend beaucoup de place dans le tracteur. L'hydrogène est un excellent carburant, mais sa distribution est difficile et l'infrastructure de distribution n'existe pas encore. . Le biodiesel est déjà une bonne option, mais sa disponibilité est limitée aujourd'hui et le restera à l'avenir. Les batteries électriques pourraient également alimenter les machines, mais un tracteur de grande puissance nécessiterait plus de 10 tonnes de batteries, et le chargement à la ferme prendrait des jours. À l'avenir, les agriculteurs auront le choix en fonction de leur situation, de l'utilisation du tracteur et de la disponibilité de différents carburants", résume Jarno Ratia, directeur de la gestion globale des produits - moteurs, chez AGCO Power

 

L'une des clés du maintien de la rentabilité et de l'amélioration de la durabilité est d'offrir aux agriculteurs le choix de la meilleure façon d'améliorer leur durabilité. Par exemple, un même fabricant pourrait à l'avenir proposer différentes sources d'énergie, comme l'électricité pour les petits tracteurs, l'hydrogène et le biogaz pour les tracteurs de taille moyenne, et le diesel renouvelable pour les gros tracteurs. L'éthanol pourrait être une alternative régionale, par exemple au Brésil.  Un bon exemple de cette approche ouverte et flexible est la nouvelle série de moteurs Core d'AGCO Power, qui est optimisée pour plusieurs carburants différents et qui convient également à une utilisation hybride.

Comment passer à une agriculture plus durable tout en maintenant la rentabilité.

Investir dans des technologies plus écologiques et plus intelligentes est souvent une question d'argent. La transition n'est pas facile pour les agriculteurs, mais le financement peut permettre ce changement. Lors des Valtra Sustinability Days, Jannis Kordt, d'AGCO Finance, a parlé de financement durable.

Mettre les bonnes idées en pratique

Lors des Valtra Sustinability Days, un large consensus s'est dégagé parmi les participants : le développement durable deviendra une pratique courante dans l'industrie alimentaire lorsqu'il sera considéré comme une activité commerciale rentable. Le développement de nouvelles idées doit être financé, les entreprises doivent les mettre à la disposition des clients et leur utilisation doit être rentable pour les agriculteurs.

Pour de nombreux agriculteurs, la voie vers une agriculture plus durable et plus rentable passe par l'adoption de nouvelles technologies. Restez à l'écoute du blog Valtra pour découvrir comment vous pouvez accéder à des financements plus abordables et mieux adaptés pour soutenir votre transition durable.