share

Valtra do Brasil fête ses 60 ans

Au Brésil, Valtra a été à l’avantgarde dans de nombreux domaines. Créée en 1960, l’usine était la première usine de tracteurs du pays. Dans les années 60, le premier tracteur étroit, le modèle Fruteiro a été développé pour les exploitations de caféiers. Dans les années 80, le premier tracteur turbo compressé brésilien, le Valmet 138-4 était pendant de nombreuses années le tracteur le plus puissant du marché. La première cabine climatisée a vu le jour la décennie suivante. Enfin, le premier tracteur équipé d’une transmission à variation continue a été introduit sur le marché dans les années 2010.

À la fin de l’année 1959, le démarrage de l’usine de tracteurs Valmet était urgent. Valmet avait seulement un peu moins de 10 années d’expérience dans la production de tracteurs en Finlande, lorsque la création rapide d’une usine au Brésil s’est révélée nécessaire. À l’époque, le courrier électronique n’existait pas et les contacts au-delà de l’Océan Atlantique étaient lents. De par ses dimensions de grande société, Valmet possédait le savoir-faire et les ressources nécessaires pour créer une usine dans les temps impartis par l’état brésilien. L’activité de l’usine a démarré moins d’un an après la décision de sa construction.

Première usine de tracteurs au Brésil, premiers tracteurs équipés de quatre roues motrices, d’un moteur turbocompressé, d’une cabine climatisée et d’une transmission à variation continue.
Après un bon démarrage de l’usine, les modèles de tracteurs développés en Finlande ont rapidement été adaptés aux conditions locales du Brésil. Les tracteurs construits au Brésil ont commencé à être exportés vers d’autres pays d’Amérique du Sud et notamment en Afrique. Valtra a toujours été l’une des marques de tracteurs les plus appréciées en Amérique du Sud. Le Valtra BH 194 HiTech est actuellement le modèle le plus populaire, et il est surtout utilisé dans l’industrie de la canne à sucre, marché sur lequel Valtra a une position traditionnellement forte.

La cérémonie d’anniversaire des 60 ans de Valtra do Brasil s’est déroulée le 10 février à l’usine Mogi das Cruz, située au nord de Sao Paulo.

Moissonneuses-batteuses, pulvérisateurs et outils

Au Brésil, la gamme actuelle Valtra comprend en plus des tracteurs de 69–375 cv, des moissonneuses-batteuses, des pulvérisateurs montés sur le tracteur, des semoirs et des récolteuses de cannes à sucre. L’autoguidage et les autres solutions de l’agriculture de précision font l’objet d’une demande importante de la part des grandes exploitations.

252 distributeurs Valtra sont présents en Amérique du Sud avec un réseau d’entretien qui regroupent 166 ateliers au Brésil. Les distributeurs Valtra vendent souvent des tracteurs à chenilles de la marque Challenger.

À l’occasion du 60ème anniversaire de l’usine de Mogi das Cruz, une cérémonie a eu lieu le 10 février, relayée par les évènements en ligne Valtra Inova suivis par 50 000 spectateurs pendant quatre jours.