Des histoires de ce genre, Christian Walder, chef de ventes Valtra, n’en vit certainement pas tous les jours : un ingénieur suisse qui soutient une exploitation agricole en République dominicaine, est à la recherche de machines robustes en mesure de supporter le climat chaud et sec des Caraïbes, et trouve ce qu’il cherche chez GVS Agrar AG. Il achète deux Valtra N103 qui, chargés sur des bateaux porte containeurs, prennent le chemin de leur lieu de travail, à 7600 km à vol d’oiseau de la Suisse.
Sur le domaine de la finca, les tracteurs sont véritablement polyvalents et doivent prouver dès le départ ce dont ils sont capables : travaux d’excavation, de chargement à l’aide du chargeur frontal et d’extraction de sable, travaux agricoles et transports de balles sont sur la liste des tâches à effectuer sur l’exploitation. Deux ans après l’achat des tracteurs Valtra, l’influence du climat se ressent déjà : la poussière et le sable ont malmené l’électronique.
Les mécaniciens locaux ne peuvent résoudre le problème, n’étant pas en possession des outils nécessaires. Christian Walder se rend donc luimême dans les Caraïbes avec une valise de pièces de rechange. À l’écart des grands centres touristiques et des hôtels aux formules « all inclusive », il découvre le pays du point de vue des habitants.
Lorsqu’il arrive à la finca, il s’avère que les pièces de rechanges ne conviennent pas. La solution est à quelques heures de route, chez un importateur de l’île qui s’approvisionne en pièces auprès de l’usine Valtra brésilienne et a le bon matériel en stock. Pour Christian Walder, cette mission à l’autre bout du monde est une expérience aussi instructive qu’intense qui le plonge dans une culture et une conception de vie complètement différentes. Qui sait quand la prochaine intervention de service sous les palmiers sera nécessaire ?