Le développement du tracteur actuel remonte à 1965, date de l’introduction du modèle Valmet 565. Jusqu’à cette époque, tous les efforts se concentraient sur la fiabilité du tracteur. Le moment était venu de prendre également en compte l’environnement du conducteur ainsi que les possibilités d’utilisation du tracteur en dehors de l’agriculture. Cette nouvelle orientation a marqué le début de décennies d’effervescence et de succès dans le développement des produits Valmet.
La série 100 était une étape vers de plus grands tracteurs. Cette série comprenait en tout quatre modèles, les Valmet 500, 700, 900 et 1100, tous jaunes alors que les Valmet précédents étaient rouges. Le Valmet 900 a été le premier modèle introduit sur le marché en 1967. Presque tout était nouveau sur ce tracteur. Le nouveau moteur diesel 4 cylindres produisait 89 chevaux et toutes les vitesses de la transmission 8+2R étaient synchronisées. Le modèle équipé en standard d’une cabine de sécurité silencieuse et de leviers de vitesse à droite du conducteur, offrait davantage d’espace. En même temps, le débit de la pompe hydraulique multiplié par deux atteignait 46 litres par minute. Le modèle répondait ainsi aux multiples besoins des entrepreneurs.
La construction de nouveaux modèles s’est poursuivie en 1968, avec d’abord le modèle 500, version perfectionnée du célèbre Valmet 565. À première vue, seule sa couleur jaune le distinguait des modèles précédents, autrement le design du tracteur demeurait inchangé. La puissance du tracteur atteignait 54 chevaux et le pont arrière était renforcé pour supporter le poids de la cabine de sécurité équipée de l’arceau de protection imposé plus tard par la législation. Au printemps encore, le nouveau modèle Valmet 700 est sorti sur le marché avec une puissance comprise dans la gamme de puissance des modèles précédents. Il rappelait par son aspect comme par ses caractéristiques, le grand modèle Valmet 900. Les deux modèles possédaient des freins à disques quatre surfaces hydrauliques ainsi qu’un double embrayage très utile surtout pour la fenaison.
La série de modèles n’était pas encore complète ; c’est seulement en 1969 que le plus grand modèle de la série, le Valmet 1100, est introduit sur le marché. Ce modèle avait déjà été mentionné dans des articles annonçant l’arrivée des moteurs turbocompressés et des quatre roues motrices. À cette époque, les tracteurs de plus de 100 chevaux faisaient timidement leur apparition dans l’agriculture, alors qu’ils rencontraient un vif succès parmi les entrepreneurs. La même année, deux plus grands tracteurs à quatre roues motrices le Valmet 900-4 et le Valmet 1100-4 sont venus compléter cette série.
Grâce aux quatre modèles de la série 100, les agriculteurs avaient désormais la possibilité de choisir véritablement le tracteur qui correspondait à leurs besoins. De nouveaux sites de production étaient nécessaires pour la construction des cabines fixes en raison de l’exigüité des locaux de l’usine de Tourula à Jyväskylä. Suolahti a été retenu comme site de production sur lequel l’usine fonctionne toujours depuis bientôt 50 ans.
Valmet 100 Caractéristiques techniques
Modèle | Slogan | Moteur | Puissance | Vitesses | Pneumatiques* | Poids* |
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500 | PUISSANT | 310B 2,68 l / 3 cyl | 54 ch / 2300 r/min (SAE) | 6 + 2R | avant 16” arrière 28” | 2100 kg |
700 | PLUS PUISSANT | 4015 3,98 l / 4 cyl | 75 ch / 2000 r/min (SAE) | 8 + 2R | avant 16” arrière 30” | 2800 kg |
900 | LE PLUS PUISSANT | 411A 4,18 l / 4 cyl | 89 ch / 2300 r/min (SAE) | 8 + 2R | avant 18/24” arrière 34” | 3200 kg / 4000 kg |
1100 | ENCORE PLUS PUISSANT QUE LE PLUS PUISSANT | 411AS 4,18 l / 4 cyl | 115 ch / 2300 r/min (SAE) | 8 + 2R | avant 16/24” arrière 34” | 3700 kg / 4000 kg |