Les Séries de modèles actuelles de Valtra sont F, A, N, T et S. De toutes ces Séries, la Série S est la plus grande. Le modèle actuel S est le troisième S de Valtra et de Valmet. Les premiers modèles de la Série S ont été construits il y a 45 ans à l’usine de Suolahti, lorsque le Valmet 702S, considéré comme le fleuron de la Série S, a été introduit sur le marché. Par la suite, des modèles S sont sortis de la chaine de montage de Suolahti dans les années 2000. À partir de ce momentlà, la Série S est devenue la Série de tracteurs Valtra la plus puissante. Le troisième modèle S a vu le jour en 2009 en collaboration avec le groupe AGCO en France.
En 1971, la Série 02 jaune a été introduite sur le marché et son premier modèle était le Valmet 502. L’année suivante a vu la commercialisation d’un plus grand modèle, le Valmet 702, suivi en 1973 par un modèle encore plus grand, le Valmet 1102.
La Série 02 de Valmet était appréciée pour le confort amélioré apporté au conducteur. Le plancher de la cabine est devenu une surface plane grâce au déplacement des leviers de vitesse sur le côté droit. Le niveau sonore dans la cabine était le plus bas sur le marché des tracteurs. Dès lors, il n’est pas étonnant que les tracteurs de la Série 02 soient devenus populaires surtout en Finlande.
Le fleuron de la Série 02, le Valmet 702S est venu renforcer la Série de modèles en 1975. Son moteur 4 cylindres turbocompressé développait 102 CV (SAE). À cette époque, il y avait un réel besoin pour ce type de tracteur qui a reçu un accueil favorable sur le marché. Son efficience économique et sa puissance étaient particulièrement appréciées.
La norme de mesure SAE indique la puissance du moteur sans dispositif supplémentaire. Elle a été utilisée jusqu’au début des années 70.Les moteurs turbocompressés ont commencé à se généraliser à la fin des années 70, également sur les tracteurs équipés de moteurs 4 cylindres. Valmet était un précurseur de la turbocompression surtout pour les moteurs à 3 et 4 cylindres. Leur économie en carburant a favorisé la généralisation des turbos au moment de la crise énergétique des annéesDIN indique la puissance du moteur à partir du volant moteur. Un dispositif supplémentaire est alors présent sur le moteur.
70 lorsque le prix du carburant a considérablement augmenté en quelques années. Avec le recul, nous pouvons dire que cette étape décisive du développement de Valmet s’est produite au bon moment.
À la fin des années 70, lorsqu’il a été possible d’équiper tous les Valmet 4 cylindres des quatre roues motrices, on pouvait trouver un tracteur vraiment adapté à tous les besoins. En 1979, dans l’étape de développement suivante, les tracteurs sont devenus jaunes vifs et le modèle S a été baptisé Valmet 903.
Comparaison des Séries
Modèle | Moteur | Transmission | Commercialisation |
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502 | 2,7 l / 3 cyl. / 54 cv (SAE) | 6 + 2R | 1971 |
702 | 4,2 l / 4 cyl. / 75 cv (SAE) | 8 + 2R | 1972 |
1102 | 4,2 l / 4 cyl. turbo / 115 cv (SAE) | 8 + 2R | 1973 |
702S | 4,2 l / 4 cyl. turbo / 102 cv (SAE) | 8 + 2R | 1975 |
602 | 3,3 l / 3 cyl. / 58 cv (DIN) | 6 + 2R | 1978 |