share

Valtra, de profondes racines jusqu’en Suède

En 1982, une nouvelle gamme de tracteurs nordiques était introduite sur le marché avec les séries 04 et 05. La marque Volvo BM Valmet figurait sur le capot du plus grand modèle de la série 05, ce qui laissait révéler le regroupement de Volvo et Valmet. el en était effectivement le cas, mais les lettres BM ne reflétaient pas les nombreux regroupements déjà réalisés dans le passé.

La Suède possède une longue tradition dans la construction de machines agricoles, tradition dont les racines sont encore visibles aujourd’hui. En 1832, Theofron Munktell a créé un atelier sous la raison sociale d’Eskilstuna Mekaniska Verkstad, devenu Munktells Mekaniska Verkstad en 1879. À partir de 1850, les plus grosses machines construites étaient des locomotives à vapeur. Munktell s’est ensuite fait connaitre dans l’agriculture grâce aux locomobiles (machines à vapeur ambulantes) produites jusqu’en 1921. Leur premier moteur à combustion a été construit en 1905. Lorsqu’en 1913, le moteur à vapeur a été remplacé par un moteur à combustion sur la locomobile, le tracteur était né. C’était le premier tracteur nordique Munktell 30-40 HK, de 30–40 chevaux avec un poids de 8 300 kilos.

Les premiers tracteurs Volvo BM Valmet ont été présentés aux journalistes et aux personnalités sur l’hippodrome d’Eskilstuna le 2 juin 1982 sous une chaleur de plus de 30 degrés. À côté du nouveau modèle, figurait l’ancêtre, le Munktells 30-40, premier tracteur construit dans les pays nordiques.

De leur côté, les frères J. et C. G. Bolinder ont également créé un atelier de construction mécanique et une fonderie en 1844. Le moteur semi-diesel à deux temps, sans doute le plus connu de leur production, a fait ses preuves comme moteur marin. Le premier moteur à combustion suédois est sorti de leur atelier en 1893. Par la suite, Bolinder s’est lancé dans la construction de tracteurs dans les années 30 avec la société Jönköpings Mekaniska Werkstad, mais la production s’est limitée à quelques tracteurs. Ce tracteur Bolinder développait environ 40 chevaux et pesait 3 250 kilos.

Volvo

+ Bolinder

+ (Avance + Munktell)

+ Valmet

= Valtra

J.V. Svenson a fondé en 1898 son usine d’automobiles dans laquelle il a commencé à produire des moteurs à combustion et le premier moteur Avance en 1900. Un prototype associant un moteur et une charrue a été présenté en 1912 et l’année suivante, les premières charrues motorisées Avance étaient commercialisées. Ce tracteur développait 19 chevaux pour un poids de 4 230 kilos.

L’usine de construction automobile AB Volvo a vu le jour en 1927. Comme le marché de l’automobile subissait une récession du fait de la guerre, AB Volvo a décidé la construction de tracteurs Volvo en 1943. Le premier tracteur Volvo T41 était équipé d’une transmission BM et d’un moteur Volvo. La puissance du modèle T41 s’élevait à environ 40 chevaux pour un poids de 2 500 kilos.

Les racines suédoises de Valtra

  • En 1929, face aux difficultés économiques rencontrées par le constructeur Avancemotor, les actions de la société sont transférées à la société Munktells Mekaniska Verkstad.
  • En 1932, l’activité machines agricoles de J & C G Bolinders Mekaniska Verkstad fusionne avec Munktells Mekanista Verkstad. La nouvelle société devient alors AB Bolinder-Munktells.
  • En 1950, les tracteurs BM sont achetés par Volvo et Volvo BM devient la nouvelle marque.
  • En 1979, Volvo BM abandonne la construction de tracteurs. Valmet achète les tracteurs Volvo BM et la marque devient Volvo BM Valmet.
  • En 1985, à l’occasion du renouvellement des modèles, le nom Volvo BM disparaît et le succès de ces tracteurs se poursuit alors sous la marque Valmet.