share

Ambassadeur de Valtra en Gruyère

Les résultats de l’entreprise Nicolas Jaquet SA parlent non seulement pour la marque Valtra mais également pour l’engagement sans compromis de l’entreprise : depuis 2006, elle figure presque sans interruption en tête du palmarès des concessionnaires Valtra de l’année. Et pourtant, lorsqu’on lui demande d’expliquer cette réussite incontestable, Nicolas Jaquet utilise des mots presque désuets : solidité, confiance, humilité…

Lorsqu’il se met à son compte à Epagny dans La Gruyère en 2001, Nicolas Jaquet a déjà fait son choix. Convaincu par les qualités d’un Valmet 8400 qu’il a observé chez un entrepreneur forestier, il décide dès le départ de tout miser sur cette seule marque de tracteurs. Tout était à faire puisque la marque était alors pratiquement inconnue en Suisse. Les premiers clients, très vite devenus des adeptes fervents des tracteurs nordiques, se sont fait les ambassadeurs de Valmet puis de Valtra et le pari de Nicolas Jaquet a largement été récompensé puisque l’entreprise a connu un essor presque linéaire. Le chiffre d’affaire est passé de 3 millions la première année à 9 millions en 2019. Parallèlement, la surface des bâtiments est passée de 1000 m2 à 1600 m2. Fin 2019, un second atelier destiné principalement aux travaux de réparations, de soudure et de construction est en effet venu s’ajouter au bâtiment principal.

Le travail d‘équipe va de soi, pas seulement à l‘atelier.

Un produit concluant

Mais le moteur de vente que constitue la satisfaction du client n’aurait pu fonctionner si la marque n’avait pas fourni les arguments adéquates. Bien sûr, Valtra est connu pour ses particularités technologiques allant du démarrage à froid à la cabine spacieuse et silencieuse des tracteurs de la 4e génération en passant par l’inverseur sous charge avec sa position de parking automatique, freinant le véhicule en toutes circonstances. Mais ce sont surtout ses principes de base qui ont fait la réputation de la marque : simplicité et solidité. La progression relativement lente de la marque a plusieurs avantages. De nombreuses pièces sont utilisées sur différents modèles ce qui permet de travailler avec un stock de pièces de rechange limité et d’être en mesure de réparer rapidement. Et même à l’époque de la digitalisation, l’objectif déclaré de Valtra est de proposer des tracteurs à la pointe de la technologie restant simples d’utilisation. En matière de solidité, l’expérience a montré que lorsque Valtra lance un modèle, celui-ci a déjà été testé en long et en large. La rareté des « maladies infantiles » inspire confiance. Valtra est depuis longtemps synonyme de durabilité, une qualité tangible notamment à la revente.

Le facteur humain

Les spécificités techniques des véhicules ont permis à Nicolas Jaquet de développer son activité dans trois secteurs : le secteur agricole, le secteur communal et celui des travaux forestiers. En raison de cette diversité et de la structure de l’agriculture régionale – une activité dominée par l’élevage fournissant le lait pour le gruyère – l’entreprise ne connaît pas de période calme. Ventes et interventions mécaniques sont toute l’année à l’ordre du jour. C’est sans doute pourquoi, lorsque l’on demande à Nicolas Jaquet d’expliquer ce qui selon lui explique l’essor continu de son activité, il insiste sur le facteur humain : présence et continuité, travail d’équipe et surtout enthousiasme.

« La passion est contagieuse » déclare-t-il.

Et l’atmosphère qui règne dans l’établissement en témoigne. Du guichet du magasin à l’atelier, c’est le sourire et la serviabilité qui dominent chez les 17 employés de l’entreprise. L’équipe a-t-elle intégré les valeurs revendiquées par Valtra – responsabilité, intégrité, respect, esprit d’équipe et transparence – ou Nicolas s’est-il entouré de co-équipiers affichant ces qualités ? Peu importe, une chose est sûre : les résultats sont au rendez-vous.

17 employés au service du monde agricole gruyérien.

Yves Borcard

Y. Borcard a déjà réalisé 500 heures de travail avec son petit dernier, un T174 Direct livré en octobre 2019.

Selon Nicolas Jaquet, le tandem vendeur-client ne fonctionne que si sincérité et assiduité sont au rendezvous. La relation qui s’est instaurée entre Nicolas jaquet et Yves Borcard en est un exemple parlant. En 1999, Nicolas Jaquet vendait son premier tracteur Valtra à Yves Borcard. Aujourd’hui, celui-ci en est à son 6e Valtra et estime le nombre d’heures passées au volant de ses tracteurs à quelques 44‘000. Il est actif dans le domaine forestier et l’entretien des routes.