share

De la forge de village à la PME dynamique

L’œil vif et le cheveux hirsute – qui pourrait se passer de bonnet par les –12° relevés sur le thermomètre ? –, c’est un Johann Schmid tout souriant qui nous accueille dans son entreprise « Schmid Compagnie SA », concession Valtra située en bordure de la Brévine.

La maturité en poche et à la sortie de l’école de recrue, Johann Schmid a d’abord hésité à se lancer dans des études aux hautes écoles de gestion (HEG). Le ski de fond lui tendait également les bras, à lui qui s’entraînait régulièrement avec l’équipe nationale suisse espoir. Et pourtant, il décide d’effectuer un apprentissage en mécanique agricole pour s’associer ensuite à son père, Jean-Denis qui tout en laissant ses enfants choisir leur voie en toute liberté, avait attendu que l’un d’entre eux se décide avant de faire prendre à l’entreprise familiale un nouveau tournant. 5 générations plus tôt, les ancêtres de Schmid s’étaient d’abord consacrés au ferrage des chevaux. Avec les débuts de la mécanisation et l’apparition des premières pirouettes, l’entreprise se tourna tout naturellement vers le machinisme agricole. Et si l’ère de Jean-Denis fut marquée par la motorisation, le défi de Johann s’intitulera « automatisation ». Avec une équipe de 10 personnes et dans des bâtiments dont la surface a été multipliée par 6 en 2010, l’entreprise a su relever le défi tout en restant fidèle à ses principes.

« Notre force réside dans notre diversité »

Dans la vallée de la Brévine au climat bien particulier, l’agriculture représente environ 80 % de l’activité, presque entièrement consacrée à la production laitière pour la fabrication du gruyère. Ce n’est donc pas un hasard si Schmid Compagnie SA réalise une bonne part de son chiffre d’affaires avec la réalisation de stabulations Delaval. Toutefois, pour Johann le succès de l’entreprise repose avant tout sur sa philosophie : « Notre objectif est de fidéliser l’agriculteur en lui proposant un suivi dans toutes ses activités ».

Le magasin en est la meilleure preuve : au-delà des pièces d’usure de tracteurs, on y trouve aussi un assortiment de matériel destiné au travail forestier et à l’entretien des espaces verts, des produits d’entretien ou encore du petit matériel de bricolage. En misant sur le service et la diversification, Schmid est devenu l’interlocuteur privilégié du milieu agricole de la vallée.

De gauche à droite : Cyril Garnache, Bastien Parel, Christian Sasselin, Stéphane Peirera et Johann Schmid.

Valtra : comme chez lui dans la « Petite Sibérie suisse »

Accompagner l’exploitant agricole implique que l’on soit à l’écoute de ses besoins. Il n’est donc pas surprenant que Valtra soit LA marque de tracteurs qui se soit imposée chez Schmid. Tout a commencé un peu par hasard, lorsqu’en 1998 un entrepreneur forestier a demandé à l’entreprise de prendre en charge l’entretien de son Valtra 6600. Très vite, les mécaniciens se sont rendus compte que le véhicule finlandais présentait des caractéristiques atypiques, parfaitement adaptées aux conditions requises dans la « Petite Sibérie suisse » : incroyablement robuste et surtout opérationnel quelques soient les conditions météorologiques. Avec la série 6850, la marque a définitivement percé et Schmid intégrait en 2001 le réseau suisse des agents Valtra. Au-delà de la solidité, la conception du véhicule qui fait des travaux de service un jeu d’enfants et la transmission continue qui assure un confort de conduite inégalée sont très appréciées par la clientèle.

Pour Johann Schmid, la fidélisation des clients passe par un magasin bien approvisionné.

Un service qui fait la différence

Bien sûr, la proximité de la France et donc de la zone Euro rend parfois le travail commercial de l’entreprise quelque peu laborieux. Mais Johann Schmid contre les difficultés avec un service aprèsvente à toute épreuve : « Nous suivons très précisément les véhicules de nos clients, assurons un dépannage pratiquement immédiat, les convoquons pour toutes les mises à jour de logiciel ou modifications techniques conseillées par l’usine. Ce service nous permet de nous démarquer des agents voisins et ne laisse aucun client indifférent ».

A preuve en est l’essor croissant de l’entreprise. Autre plus qui tient à cœur au chef d’entreprise : l’acquisition régulière d’un tracteur Valtra de démonstration, disponible pour la présentation de la marque mais aussi pour le prêt. Avec la 4ème génération, Valtra propose des modèles très attractifs pour les agriculteurs de la vallée.

Enfin, tout entrepreneur qu’il est, Johann Schmid ne manque pas d’évoquer la force du groupe AGCO, leader mondial dans le machinisme agricole et garant d’un développement technologique continu.

Des bâtiments modernes adaptés au machinisme agricole.