C‘est dans le cadre impressionnant de l’Emmental que repose Berthoud, petite bourgade où l’entreprise Durs Hess GmbH s’est installée il y a plus de 17 ans. Outre des machines agricoles, la société propose également des véhicules utilitaires, des équipements forestiers et de jardinage.
En 1989, Durs Hess, mécanicien pour machines agricoles à Wynigen, et son épouse Edith, fondaient leur société individuelle, initialement située sur la ferme parentale. Durs travaillait encore à l’extérieur en tant que chauffeur routier et consacrait ses soirées et samedis au développement de son atelier. Dès 1993, il engageait son premier mécanicien et transformait son entreprise en société à responsabilité limitée, Hess Durs GmbH. Ensuite, tout s’enchaîna rapidement puisqu’en 1994, l’entreprise déménageait à Burgdorf dans un atelier plus spacieux, où un premier chef d’atelier était embauché pour le garage automobile.
Convaincu dès le début
Lors de l’AGRAMA 1996, Hess trébucha sur le Valtra Puller, qui l’impressionna immédiatement, notamment par sa qualité et sa robustesse. En 1997, il achetait son premier tracteur de démonstration, un Valmet 6200 qui a rapidement trouvé un acheteur approprié. C’est ainsi que la vente des tracteurs Valtra débuta. Avec plus de 10.000 heures de fonctionnement, le premier Valmet vendu prend toujours régulièrement le chemin de l’atelier de Durs Hess pour les entretiens de service.Deux ans plus tard, Durs et son équipe se lancèrent dans la construction de machines de semis direct, une activité qu’ils poursuivirent jusqu’en 2005. En 2001, l’entreprise emménagea dans ses locaux actuels, Meieriedstrasse 4 à Burgdorf. Au cours des années suivantes, les produits et les employés se multiplièrent. Et avec l’expansion croissante de la société, un nouvel atelier avec bureau, appartement, salle d’exposition et salle polyvalente pour la formation sont venus compléter le site en 2015. L’ensemble du nouveau bâtiment est chauffé à 100 % à l’énergie solaire.
Durs et Edith Hess dirigent l’entreprise ensemble et avec beaucoup de succès. Leurs quatre enfants savent ce que travailler à son compte signifie et, en particulier lors de la phase de démarrage de l’entreprise, ils ont pu se rendre compte de la passion et de l’énergie investie par leurs parents dans l’œuvre commune. Entretemps, tous les enfants ont pris leur envol, à l’exception de Markus, l’avantdernier, qui s’est installé avec sa femme dans l’appartement aménagé audessus de l’atelier. Il travaille également dans l’entreprise et dirige l’atelier. Avec son employé, Christoph Eisenring, ils forment chaque année deux apprentis à la mécanique agricole. En effet, depuis 1999, l’entreprise s’engage dans la formation professionnelle. Plus de 12 jeunes y ont accompli leur formation, parmi eux David von Ballmoos, le gardien de but du YB. Dans l’atelier réservé aux véhicules utilitaires, c’est le chef d’atelier, Armin Christen, qui s‘occupe de l’apprentissage. L’équipe compte encore Mischaël Reinhard et Otto Aebi qui est de la partie depuis la création de la société.
Une technique fascinante et simple
Lorsqu’on demande à Durs Hess pourquoi son choix s’est porté sur la marque Valtra, il n’hésite pas: « La technologie me fascine! De plus, lors de la conception de la machine, le client et le mécanicien ont été pris en compte : la simplicité des réparations est imbattable ».En 2019, la société fêtera ses 30 ans et peut se réclamer d’une histoire marquée par un développement continu et une capacité d’adaptation convaincante.