Quand on rend visite aux frères Schüpbach à Röthenbach, on sait généralement ce qu’on veut : cachée dans l’Emmental, l’entreprise n’est pas tout à fait visible de la route, mais cela n’affecte pas les affaires des Schüpbachs, au contraire. En Valtra, les deux frères ont trouvé une marque qui s’intègre parfaitement dans le paysage : terre-à-terre, fiable et franche, comme eux.
C’est comme dans un livre d’images : la route étroite longe des collines verdoyantes, traverse de petits bois et avance dans la vallée jusqu’à ce qu’apparaisse, comme sorti de nulle part, l’atelier des frères Marcel et Rolf Schüpbach. La tranquillité bernoise nous gagne lorsque les deux frères racontent leurs débuts : après avoir repris en 2002 l’exploitation agricole de son père, Marcel, mécanicien en machines agricoles de formation, en transforme l’activité pour en faire peu à peu un atelier mécanique comptant aujourd’hui onze employés. Le logo, une roue d’engrenage à cornes, et l’inscription « Valtra – Schüpbach » s’affichent fièrement sur les vêtements de travail. Il est tout de suite clair, quels tracteurs occupent le devant de la scène – mais pas seulement : le succès de l’entreprise repose sur le fait qu’y sont effectuées des réparations de machines spéciales ou provenant de secteurs très diversifiés. Les pièces nécessaires ne sont souvent plus disponibles et doivent être fabriquées sur demande, et c’est en cela que les frères Schüpbach sont des spécialistes recherchés. Des constructions spéciales de toutes sortes, personnalisées et répondant aux souhaits exprimés par les clients sont réalisées dans l’atelier bien équipé – les réparations sont bien sûr souvent sophistiquées et ont en général un coût. Mais la clientèle en est consciente et se réjouit lorsque les machines sont à nouveaux opérationnelles, explique Marcel.
« Notre entreprise est située un peu à l‘écart, mais ce n’est pas forcément un inconvénient. » Car les clients trouvent le chemin de l’atelier – le bruit s’est vite répandu que les frères Schüpbach ont une solution à presque tous les problèmes. Il faut souvent un certain temps avant que la bonne approche soit définie, mais l’atelier gagne à chaque fois en expérience – et ces commandes difficiles sont la meilleure des publicités pour l’entreprise.