L‘année dernière, la fête a battu son plein chez Heller Baumaschinen und Landtechnik GmbH, entreprise située à Guntalingen : avec 10 ans d’activité au compteur, le concessionnaire Valtra qui en raison de sa situation géographique est actif dans les cantons de Zurich et de Thurgovie, peut se targuer d’un essor constant et croissant.
Parti de rien
Celui-ci est d‘autant plus remarquable lorsqu’on s’imagine comment Urs Heller a débuté en 2009 : seul dans un petit atelier et surtout sur la route avec sa voiture de service, il propose tout d’abord des réparations de matériel agricole de toutes sortes. Il constate rapidement que certaines machines manquent dans la gamme de produits des concessionnaires régionaux et commence très vite à commercialiser des chargeuses sur pneus et charriots télescopiques. Avec l’élargissement de sa clientèle, il ressent de plus en plus le désir de proposer également des tracteurs. Les marques classiques sont cependant déjà bien représentées dans la région. À la même époque, GVS Agrar développe son réseau de distribution Valtra et prend contact avec Urs Heller. Aujourd’hui, la marque finlandaise, alors surtout connue dans les cercles forestiers et communaux, s’est bien établie dans le milieu agricole. Et Heller Baumaschinen und Landtechnik GmbH est désormais un élément incontournable de la région. Avec 8 employés et 6 apprentis, Urs Heller et son frère Markus effectuent un travail remarquable.« Je m‘identifie parfaitement à la philosophie de Valtra »
Aujourd‘hui comme il y a 10 ans, de nombreux arguments plaident en faveur de Valtra et de la stratégie adoptée par Heller Baumaschinen und Landtechnik GmbH. Tout d’abord, Valtra est synonyme d’individualité. Aucune marque ne propose une configuration plus personnalisée que Valtra. En Suisse, c’est un argument de poids : de nombreux clients utilisent un seul tracteur pour tout et attachent une grande importance à un équipement adéquat. Par ailleurs, la marque est pour beaucoup symbole de qualité. Urs Heller aussi est convaincu de la robustesse et de la durabilité des produits finlandais.Le concessionnaire mentionne aussi la politique de prix franche et loyale du fabricant, une politique qui lui évite beaucoup de discussions. Lors des entretiens commerciaux, il peut se concentrer pleinement sur le produit et le conseil technique. À cela s’ajoutent les atouts bien connus de la technologie Valtra : le poste de conduite inversée unique en son genre et commandé sur 20 à 30% des tracteurs, la charge utile élevée ou encore la simplicité du concept de commande.
Des décisions récompensées
La satisfaction de sa clientèle – l’entreprise n’a pratiquement jamais dû reprendre un tracteur vendu par ses soins – prouve que l’entrepreneur a su prendre les bonnes décisions stratégiques. Le concessionnaire s‘est ainsi délibérément concentré sur une seule marque de tracteur.« Valtra propose des solutions dans tous les domaines, qu’il s’agisse de l’agriculture, du domaine communal ou des travaux forestiers. En outre, chacun de mes employés maitrise au mieux la construction et l’utilisation des véhicules, ce qui le rend particulièrement efficace » explique Urs Heller.
Et à chaque événement Valtra organisé par GVS Agrar, Heller Baumaschinen und Landtechnik GmbH confirme son engagement. Au moins un membre du personnel est présent à chaque formation, technique ou commerciale, et la société a été co-organisatrice de chaque tournée de démonstration.
Urs Heller envisage également l‘avenir avec optimisme. Grâce à l‘atelier supplémentaire acquis à Hüttwilen, son équipe dispose de plus d’espace pour travailler. Avec la nouvelle Série G, il est désormais en mesure de proposer à sa clientèle régionale, jusqu’à présent composée principalement de conducteurs des Séries N et T, un tracteur compact et technologiquement perfectionné, dans une gamme de performance allant de 100 à 145 ch.