share

Une petite économie sur le filtre, une forte augmentation de la consommation de carburant

Pièce d’origine contre pièce contrefaite

Une économie de quelques dizaines d’euros mais un surcoût de plusieurs centaines d’euros. L’économie sur les pièces détachées et l’entretien d’un tracteur peut facilement devenir très coûteux si, par exemple, la consommation de carburant augmente de 10 % à cause d’un mauvais filtre ou si la durée de vie du moteur est réduite.

« Toutes les pièces contrefaites ne sont pas nécessairement mauvaises, mais le problème est que l’on ne peut pas être sûr de leur qualité. Les filtres à huile en sont un bon exemple, car les variations de qualité sont très importantes. Des filtres disponibles sur le marché sont si mauvais qu’ils présentent un risque immédiat pour le moteur du tracteur. Les filtres d’origine sont un choix sûr, ils sont de qualité uniforme et conviennent parfaitement aux Valtra », déclare Jussi Anttonen, Directeur des ventes chez AGCO Parts.

Les pièces installées à l’atelier sont sûres et optimisées spécifiquement pour Valtra. Par exemple, une huile universelle est toujours un compromis par rapport à un lubrifiant optimisé pour Valtra.

Les services de développement de produits, d’approvisionnement et de pièces détachées Valtra étudient régulièrement les filtres disponibles sur le marché. Dans le pire des cas, le matériau filtrant est de mauvaise qualité et ne représente qu’un quart de la quantité requise, la valve Bypass laisse passer trop facilement l’huile sale, le couvercle est plus fin de plusieurs millimètres, et enfin un vieux couvercle supplémentaire est déposé au fond de la cuvette du filtre pour que le filtre soit aussi lourd que le vrai.

« Dans cet exemple, le filtre, lorsqu’il est neuf, laisse passer la plus grande partie de l’huile sans la filtrer et l’efficacité de filtration se dégrade rapidement avec le temps pour devenir presque nulle. L’utilisation d’un tel filtre revient à ne pas faire d’entretien. Le moteur s’use rapidement. En comparant l’argent économisé sur un filtre avec le prix d’un moteur neuf ou d’un moteur remis à neuf Reman, les petites économies reviennent chères. »

Des pièces de rechange de mauvaise qualité peuvent non seulement réduire la durée de vie de votre tracteur, mais aussi augmenter la consommation de carburant ou compromettre la puissance. Par exemple, un filtre à air trop étanche se colmatera rapidement, réduisant la puissance et augmentant la consommation de carburant jusqu’à 8 %. En revanche, un filtre à trop faible densité réduira radicalement la durée de vie du moteur. Il est important d’avoir la bonne quantité de papier filtrant et de s’assurer que le papier a une bonne filtration et une bonne résistance au débit. Cela garantit ainsi un fonctionnement correct tout au long de l’intervalle d’entretien, même si, dans des conditions particulièrement poussiéreuses, il est recommandé de changer le filtre à air plus souvent. 

 

Texte Tommi Pitenius Image Archives Valtra