share

Agriplus Ryser proximité et efficacité

Le temps ne nous a pas gâté : la tempête de neige bât son plein lorsque nous nous rendons chez AgriPLus Ryser sàrl, partenaire Valtra de GVS Agrar AG situé au-dessus du lac de Neuchâtel. Nous ne profite­rons pas de la vue panoramique offerte par le site mais aurons tout le temps de nous intéresser à cette petite entité dynamique et tellement chaleureuse !

A l’origine, Jason Ryser, directeur d’AgriPlus n’avait en rien prévu de vendre un jour du matériel agricole : mécanicien automobile de formation, il exerce d’abord dans ce domaine pendant près de 10 ans avant d’être employé par Olivetto & Bagatella sàrl qu’il reprendra et rebaptisera Agriplus Ryser en 2008. S’il dispose d’une connaissance approfondie de la région et de la population agricole, le matériel est pour Jason entièrement nouveau. En reprenant l’établissement, il reprend la distribution et le service des produits Carraro, David Brown et Landini ou encore Agrimat. Très vite, il se rend compte que sa clientèle, constituée en majeure partie de petits exploitants aux activités diversifiées, est demandeuse de matériel abordable mais que la solidité et la longévité gagnent en importance.

Jason Ryser, directeur d’Agriplus Ryser Sàrl.

Valtra : un produit adapté aux besoins régionaux

Suite à une visite à l’Innovagri Paris en 2006 où il avait fait ses premiers essais avec les tracteurs Fendt, il obtient la concession des deux marques Fendt et Valtra. C’est la distribution de la marque finlandaise qui lui permettra d’effectuer une véritable percée sur le marché local. « Les tracteurs Valtra se sont révélés parfaits pour le besoin de nos agriculteurs : utilitaires, solides et cependant accessibles au niveau financier ». Par ailleurs, que ce soit pour les exploitations agricoles à proprement parler, les activités communales ou le domaine forestier, Valtra propose depuis toujours des solutions adaptées. Enclavée entre le lac à l’est et la montagne à l’ouest, assise à la fois sur le canton de Vaud et celui de Neuchatel, la bande de territoire étroite sur laquelle agit l’entreprise présente en effet un champ d’activités extrêmement variées : de la production de lait aux cultures en passant par l’exploitation forestière, sans oublier le service hivernal.

L‘équipe de service d’Agriplus intervient dans tout le secteur.

Les conditions géographiques et la structure des exploitations représentent bien sûr un défi pour l’établissement. Tout d’abord au niveau du personnel : en plus de Jason Ryser et de sa femme Isabelle qui assure les tâches administratives, l’entreprise compte un chef d’atelier, un employé et deux apprentis. Pour que l’équipe fonctionne bien, il est indispensable que tout le monde y mette du sien. « Pour nos client, il est primordial de disposer d’une agence sur place et de pouvoir compter sur un service de qualité », explique Jason Ryser. Le magasin self-service intégré à l’entreprise est un bon exemple : « Notre taille ne nous permet pas d’embaucher un magasinier à temps plein, mais nous devons proposer un assortiment de petit matériel disponible immédiatement, alors tout le monde participe à son fonctionnement ». La gamme de produits distribuée est également adaptée aux différents besoins de la population locale : au-delà des tracteurs de marque Valtra et Fendt, Agriplus commercialise du matériel de fenaison Agrar, Fella, Krone mais aussi des motoneiges Yamaha !

La nouvelle série A arrive à point !

Dans la région de Neuchâtel comme ailleurs, l’avenir de l’agriculture est un sujet délicat : on assiste au regroupement des domaines et à l’extinction des petites unités. Cependant, Jason Ryser reste opti­miste et Valtra n’y est pas pour rien : la nouvelle série A arrive à point ! Ces tracteurs de moins de 100 ch entrent dans le segment le plus demandé en Suisse. Et si la concurrence a eu la vie facile ces dernières années, les tracteurs de la série A de la 4ème génération ont tous les atouts pour réussir : « Leur maniement exemplaire, leur moteur performant, le confort et le design de la cabine répondent parfaitement aux exigences de nos agriculteurs » conclut Jason Ryser.

Deux clients fidèles à Agriplus et mordus de Valtra:

Jean-Bernard Burgat, propriétaire d’un T153 et d’un N114.

François Siegenthaler, plus connu sous le nom de « Fritz », circule depuis 7 ans uniquement au volant de son N101.