Il est préférable d’entretenir le tracteur, la moissonneuse et les outils en dehors de la saison de travail lorsque c’est possible. Pendant cette période, les délais d’attente pour l’entretien sont moins longs et les ateliers proposent souvent des offres promotionnelles en période creuse.
« Un entretien anticipé réduit les problèmes en pleine saison de travail. Pendant la saison creuse, on a le temps de contrôler minutieusement le tracteur, de réparer les défauts non apparents ou d’anticiper les problèmes » rappelle Johann Holzmaier, Directeur de l’entretien de Valtra Allemagne.
L’entretien périodique n’est évidemment pas possible si le nombre d’heures prévu n’est pas atteint. Holzmaier fait cependant remarquer que l’entretien périodique peut être réalisé environ 50 heures avant ou après le nombre d’heures prévu. De plus, des vérifications peuvent être effectuées avec notamment une vidange d’huile entre deux entretiens périodiques. Tous les tracteurs devraient être entretenus au moins une fois par an même s’ils sont utilisés moins de 500 ou 600 heures dans l’année.
« Valtra Connect permet au technicien de suivre à distance de nombreuses fonctions du tracteur ainsi que les heures de conduite. Grâce à Valtra Connect, l’atelier peut proposer une date convenant au client pour assurer l’entretien, » poursuit Holzmaier.
Avantageux pour tous
Les entretiens effectués en période creuse profitent à la fois à l’utilisateur du tracteur et au technicien chargé de l’entretien. En période d’affluence, les techniciens sont en général très occupés et les délais d’attente peuvent être prolongés. C’est la raison pour laquelle de nombreux ateliers proposent des campagnes promotionnelles hors saison.Les avantages sont encore plus évidents pour l’utilisateur du tracteur : un tracteur entretenu périodiquement fonctionne fiablement quand on en a le plus besoin. Une interruption des travaux pendant une courte saison de travail peut engendrer des pertes de récolte importantes. Des entretiens réalisés pendant les périodes creuses peuvent épargner des soucis supplémentaires à l’agriculteur et l’entrepreneur qui ont d’autres préoccupations en pleine saison. Lorsque le tracteur est utilisé intensivement, l’entretien périodique peut cependant tomber en pleine saison de travail. Il est alors préférable de prévoir suffisamment à l’avance une date pour l’entretien prévu.
L’intervalle d’entretien est de 600 heures sur les tracteurs des nouvelles séries N et T. Un intervalle 20 % plus long permet de prévoir l’entretien en période creuse. De plus, un intervalle prolongé, associé à des procédures d’entretien simplifiées, réduisent d’environ 20 % les coûts d’entretien. Cela signifie plusieurs milliers d’euros d’économie sur par exemple 5000 heures de travail.
Vos avantages
- Des délais d’attente moins longs
- Des tarifs d’entretien potentiellement plus avantageux
- Un tracteur en parfaite condition pendant la saison de travail
- Un entretien anticipé est moins cher qu’une réparation
- Vos travaux agricoles sont effectués dans les temps
- Une meilleure répartition de votre charge de travail