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Un reconditionnement revient seulement à 60 ou 70 % du prix de la pièce neuve

Le reconditionnement des moteurs et des transmissions Valtra connaît un vif succès. L’été dernier, le reconditionnement des transmissions a été transféré dans de plus vastes locaux. Cinq monteurs travaillent sur le nouveau site de Reman, et ils reconditionnent plus de 800 boîtes de vitesses et inverseurs hydrauliques par an.

Le reconditionnement des transmissions Valtra a commencé il y a cinq ans et les activités ont progressé de 30 à 40 % par an. Le reconditionnement des moteurs remonte déjà à plusieurs décennies et il est en constante progression.

« L’été dernier, nous avons quitté les anciens locaux de 130 m2 pour emménager sur le nouveau site de 720 m2. Ce qui montre à quelle vitesse ces opérations se développent. » affirme Jari Luoma-aho, responsable du reconditionnement des transmissions.

Pour de nombreux clients, la pièce reconditionnée est une bonne alternative par rapport à l’achat d’une pièce neuve. Le reconditionnement est non seulement une solution plus économique mais également plus rapide. Si on souhaite par exemple, réparer la transmission d’un tracteur avec des pièces neuves, il faut d’abord ouvrir la transmission, examiner les pièces à remplacer, les commander et ensuite réparer. Si dès le départ, on décide d’utiliser une transmission reconditionnée, on peut en commander une prête à être montée.

Mikko Ilves, Kari Pitkänen, Marko Arpiainen, Jari Luoma-aho, Mika Vuorenmaa et Sami Liimatainen sont vraiment satisfaits des nouveaux ateliers Reman.

La gamme s’élargit

La gamme des composants de transmission remis à neuf à la disposition des clients a augmenté au cours des cinq dernières années, passant de 20 à 120 références. La gamme comprend les transmissions, les inverseurs, les Powershift des différents modèles de tracteurs, notamment de la série A à la série T, jusqu’aux séries 6000 et 8000. Une gamme élargie permet d’envoyer la pièce souhaitée directement de l’entrepôt à un plus grand nombre de clients.

De son côté, l’usine de moteurs de Linnavuori fournit aux clients des moteurs, des buses et des pompes d’injection remis à neuf.

Il est également possible de trouver des pièces reconditionnées destinées aux tracteurs plus anciens, pour lesquels les pièces neuves ne sont pas toujours disponibles.

Les pièces destinées à être reconditionnées sont d’abord minutieusement lavées. Elles font l’objet d’un examen visuel et subissent différents tests. Si la pièce est en bon état, elle est réutilisée. Sinon, elle est rempla­cée. Les pièces sujettes à l’usure comme les roulements et les joints d’étanchéité, sont toujours remplacées. La pièce en question est ensuite assemblée et reçoit toutes les mises à jour possibles. La prise de force proportionnelle est montée sur toutes les transmissions, ce qui diminue de moitié le nombre de références.

« La pièce reconditionnée bénéficie d’une garantie d’un an, mais jusqu’à présent, Valtra n’a pratiquement reçu aucune demande de garantie. Le reconditionnement est un service appréciable également pour les ateliers car la réparation des transmissions nécessite du temps et des outils spéciaux, elle requiert un niveau élevé d’expertise, » conclut Jari Luoma-aho.

Avantages Valtra Reman

  • Le prix d’une pièce reconditionnée correspond à seulement 60 ou 70 % du prix d’une pièce neuve.
  • Le temps consacré au travail et le prix sont précisément définis à l’avance.
  • Le reconditionnement préserve les ressources naturelles.
  • La pièce et le travail effectué par un atelier agréé bénéficient d’un an de garantie.
  • Les monteurs sont des spécialistes des transmissions et des moteurs.
  • Le moteur ou la transmission recon­ditionné reçoit toutes les mises à jour.