share

Smart Farming : une brève histoire

Tout simplement, le Smart Farming c’est l’utilisation de la technologie dans l’agriculture pour faciliter les tâches et améliorer les résultats. Dans ce blog, nous vous donnons un bref aperçu des moments qui ont marqué l’histoire du Smart Farming et comment il a pu mener à un futur plus productif.

Les progrès de la technologie et de la science ont donné aux agriculteurs des outils pour améliorer leur production et leurs bénéfices. La connectivité GPS (Global Positioning System) a permis l'autoguidage. Des capteurs intelligents peuvent surveiller les taux de pulvérisation ou la précision du semis. Des ordinateurs en réseau peuvent désormais recueillir et comparer des données. Il est néanmoins important de noter que l'adoption de l'agriculture intelligente n'est pas une affaire de tout ou rien. Il existe des niveaux d'intelligence et de connectivité, allant de quelques appareils connectés à la gestion et à l'automatisation de flottes à grande échelle.

Smart Farming peut être considéré comme la continuité d'un processus aussi vieux que l'agriculture elle-même. Chaque innovation en matière d'outils ou d'équipements s'est appuyée sur la technologie de l'époque pour améliorer les rendements, faciliter le travail ou économiser du temps et des ressources. Avec l'agriculture intelligente, ces améliorations progressives sont tout simplement devenues numériques. Cependant, les nouvelles technologies ne sont pas toujours adoptées rapidement ou universellement. Il est donc difficile d'identifier un moment précis où l'agriculture est devenue « intelligente ». Il s'agit plutôt d'un processus continu.

Certains affirment que l'agriculture intelligente remonte à la fin des années 1990, lorsque les tracteurs ont commencé à utiliser le GPS pour cartographier les exploitations et les cultures. À l'époque, la technologie présentait de nombreux problèmes. Le peu de satellites et la faible puissance du signal signifiaient que les tracteurs perdaient souvent la connectivité lorsque des arbres ou des bâtiments bloquaient les signaux. Il fallait souvent jusqu'à 15 minutes pour retrouver une connexion. 

Valtra Guide

La technologie peu fiable et faible n’était pas la seule issue. Au fil des années 2000, l’adoption de la technologie intelligente a été plutôt lente à décoller. Le coût était le facteur limitant pour les agriculteurs. Un grand investissement et peu de de clients conduisent à cette nouvelle technologie relative qui vient avec un prix élevé. Aussi récemment que 2016, seulement 3% des tracteurs Valtra étaient associés à des GPS. Cependant, comme la technologie a évolué, la demande à légèrement augmentée.

L’augmentation de la connectivité des GPS a alimenté la demande d'amélioration de l'automatisation de la direction, et la révolution du Smart Farming à lentement progressée. Il y avait, cependant, un retour majeur. Les systèmes n’étaient pas faciles à utiliser, et les agriculteurs ont souvent sous-estimé les nombreux entrainements pour être capable d’utiliser les équipements. L’interface utilisateur était complexe, de nombreux outils intelligents nécessitaient leur propre écran et le câblage associé.

Le jeu a changé avec Smart Farming

Dans les années 1990, la norme internationale ISO 11783 a été élaborée en Amérique du Nord dans le but de normaliser les équipements agricoles et les composants électroniques et leurs compatibilités entre les fabricants. En 2001, la connexion universelle ISOBUS a été officiellement révélée lors du salon Agritechnica. Le développement s'est poursuivi après le dévoilement de la conception physique afin d'introduire des protocoles de communication pour la gestion de réseau et la découverte de dispositifs, permettant finalement à n'importe quel outil ISOBUS d'être attaché à n'importe quel tracteur avec une facilité d'utilisation "plug and play". Cependant, dans de nombreux cas, les différents outils nécessitaient encore leurs propres écrans et consoles.  

Il y avait peu ou pas de normalisation de l'expérience utilisateur à travers les nombreuses interfaces d'outils ISOBUS. Jusqu'alors, de nombreuses avancées en matière de Smart Farming s'étaient concentrées sur la simple amélioration de la vitesse et de la précision. C'était jusqu'en 2017, lorsque Valtra a introduit l'accoudoir SmartTouch. L'interface SmartTouch rassemblait non seulement les capacités intelligentes de l'autoguidage, mais aussi le contrôle complet de tous les outils ISOBUS connectés dans une interface claire, plus facile à utiliser qu'un smartphone. Cette innovation a été un succès. Peu de temps après le lancement, quelque 45 % des nouveaux tracteurs Valtra étaient équipés de la technologie Smart Farming.

Valtra Série T en poste inversé - SmartTouch

Vers un avenir intelligent et durable

Depuis les premiers jours de la connectivité par satellite, les progrès en matière de détection, de transfert et de traitement des données ont considérablement augmenté les capacités intelligentes de l'agriculture. En s'appuyant sur les premières technologies GPS, les tracteurs peuvent désormais être contrôlés avec précision pour minimiser les chevauchements, ce qui permet d'économiser du temps et des ressources.

Des capteurs précis peuvent surveiller et ajuster instantanément la profondeur de travail des outils et les taux d'application d'engrais, de semences ou de pulvérisation en temps réel. Mais les plus grands progrès ont sans doute été réalisés en matière de connectivité et de facilité d'utilisation. Des solutions comme Valtra Connect permettent aux agriculteurs et aux gestionnaires d'exploitations de vérifier à distance l'état de l'ensemble de leur flotte. Les informations sur les plans de culture et les tâches peuvent être transférées entre l'ordinateur et le tracteur via Bluetooth ou GPRS, et conservées et gérées dans le logiciel de gestion des tâches Task Doc Pro.

Le Smart Farming est devenu la norme, et les fermes utilisent désormais la télémétrie intelligente pour contrôler, transférer et analyser les données qui risquent d'être laissées de côté. Les avantages du Smart Farming ne sont pas seulement le gain de temps et d’argent, mais aussi la réduction de l’impact écologique. Jusqu’à ce que le futur nous laisse certaines incertitudes, une seule chose est sure, le Smart Farming va jouer un rôle majeur dans l’efficacité et la productivité des fermes.