La conduite d’un tracteur est d’autant plus efficace lorsque la machine obéit au conducteur avec précision et facilité, et que l’expérience de conduite est intuitive. Sur les Séries A et G de Valtra, cet aspect a été parfaitement pris en compte : les complications inutiles ont été éliminées ! Le légendaire inverseur Valtra commande également le frein de parc. Chez Valtra, cette fonctionnalité est disponible sur toutes les puissances, ce qui rend le démarrage particulièrement simple : il suffit de sélectionner le sens de marche, et le frein de parc se desserre automatiquement dans le même mouvement. Le rapport C1, adapté à la plupart des situations, est déjà prêt à l’emploi une fois le moteur démarré. Bien entendu, conformément à la réglementation pour certaines situations spécifiques, les Séries A et G disposent aussi d’un levier de frein de parc indépendant.
Passage de vitesses simplifié sur les tracteurs Valtra
Nous effectuons souvent des essais sur route, mais les tâches quotidiennes ne se limitent pas au transport. Valtra est prêt à répondre à tous les besoins ! Sur les tracteurs Valtra de plus de 100 chevaux, les rapports peuvent être sélectionnés automatiquement, en fonction de la charge, ou manuellement du bout des doigts de la main droite, de manière ergonomique, sans effort ni levier encombrant. Les modèles HiTech 4 de la Série A disposent d’un levier de vitesses fixe, robuste, sur lequel on peut reposer la main sans crainte – car le levier ne bouge pas ! Tous les rapports se sélectionnent facilement via des boutons. Dans la Série G, la transmission est également pilotée depuis l’accoudoir du siège.
Les gammes powershift des deux séries peuvent être utilisées aussi bien en mode manuel traditionnel qu’en mode automatique complet.
La transmission automatique est toujours de série. Le passage des vitesses s’effectue en fonction du régime moteur en mode Auto2 sur les Séries A et G, et ce paramètre est personnalisable dans la Série G selon les préférences de l’utilisateur. Le mode Auto1 de la Série G est quant à lui préconfiguré en usine, et prend aussi en compte la charge moteur : son objectif est de réduire la consommation de carburant. Dans la Série G, les changements de gamme peuvent également être automatisés si nécessaire.
L’AutoTraction bien connu de Valtra, et bien plus encore
D’autres fonctions de la transmission, telles que le pont avant ou le blocage de différentiel, peuvent être activées manuellement via des interrupteurs électriques – ou de manière automatique. Les freins puissants permettent également de désaccoupler la transmission à l’arrêt, ce qui permet de démarrer et de s’arrêter uniquement à l’aide des pédales de frein couplées. Cette fonction s’appelle AutoTraction, une technologie bien connue chez Valtra depuis plus de 25 ans, et désormais reprise progressivement par plusieurs concurrents.
En revanche, certaines fonctionnalités restent propres à Valtra, comme :
- l’enclenchement automatique des 4 roues motrices.
les vitesses de démarrage programmables en marche avant et arrière.
Ces fonctions facilitent considérablement le travail au chargeur ou les manœuvres en fourrière.
Nouvelle direction pour une conduite de tracteur optimisée
L’inclinaison du volant peut bien sûr être réglée à l’aide de la pédale. La Série A est désormais équipée d’une nouvelle valve de direction LS, rendant la direction encore plus légère. Les commandes du relevage arrière sont positionnées naturellement sous la main droite, soit dans l’accoudoir de commande (comme sur la Série G de 5e génération), soit sur le panneau latéral droit, au niveau de l’accoudoir (comme sur la Série A de 5e génération).
Essais de conduite de tracteurs – Résultats de Bedre Gårdsdrift, Koneviesti et Profi
Dans son numéro de janvier 2025, le célèbre magazine norvégien Bedre Gårdsdrift a testé le Valtra G135 Versu dans diverses tâches.
Les conducteurs d’essai ont rapidement préféré utiliser la transmission automatique, car elle rendait tout simplement la conduite plus facile, quel que soit le travail. L’ajustement de la vitesse constante a également été jugé intuitif et parfaitement compatible avec le mode automatique. Les abonnés peuvent consulter l’article complet ici : Bedre Gårdsdrift
Un résultat similaire avait déjà été obtenu lors d’un précédent test réalisé conjointement par plusieurs magazines nordiques de référence, dans lequel un Valtra G115 Active était comparé à six autres tracteurs de même catégorie de puissance. La transmission avait été jugée performante, l’automatisation facilitait le travail, et l’utilisateur pouvait ajuster la boîte de vitesses selon ses préférences en fonction des tâches à réaliser. Les articles complets de Koneviesti et Profi sont disponibles pour les abonnés ici : Koneviesti ou Profi
Grâce à de nombreuses fonctionnalités telles qu’un passage de vitesses facile et ergonomique et des modes automatiques intuitifs, les Séries A et G de Valtra sont agréables à conduire et efficaces au travail. Contactez votre concessionnaire Valtra pour organiser un essai et vous en rendre compte par vous-même.
Voiez par vous-même !
Intéressé à voir la Série G ou la Série A de Valtra pour vous-même? Contactez votre concessionnaire Valtra local pour organiser un essai routier aujourd’hui!