share

« Le travail rêvé d’un enfant de la ferme »

Dans l’équipe de Développement de Produits Valtra, de nombreuses personnes viennent du monde de l’agriculture. Jussi Lappi, Chef de Projet de la Série G, fait figure d’exemple parmi les développeurs de produits qui ont une bonne connaissance des travaux agricoles.

Quelle est votre expérience de l’agriculture et des travaux agricoles ?

Je viens d’une ferme d’élevage de vaches laitières et à viande. J’ai principalement fait des travaux agricoles et des travaux d’entreprise jusqu’à 25 ans. À la fin de mes études d’agronomie, j’ai travaillé deux ans aux États-Unis sur des moissonneuses-batteuses pour un entrepreneur de là-bas. Nous avons commencé les moissons en avril au Texas et avons terminé avant Noël à la frontière canadienne. En plus, j’ai aussi un peu travaillé sur d’autres machines agricoles. Au cours de mes études d’ingénieur, j’ai conduit pendant cinq ans à plein temps des machines forestières, à la fois des porteurs et des abatteuses.

Quelle est votre formation ?

Déjà tout jeune, j’avais un goût prononcé pour la technologie et pour l’agriculture. En plus de mes études agricoles, j’ai étudié pour devenir ingénieur informaticien spécialisé dans la conception des fusions de systèmes de contrôle. Par la suite, j’ai également obtenu un diplôme supérieur de l’institut de technologie dans le domaine de la gestion des connaissances technologiques.

Comment s’est déroulée votre carrière ?

Après mes années dans les travaux agricoles et forestiers, j’ai travaillé dans le service après-vente chez le constructeur de machines forestières Ponsse et le constructeur de grues Mantsinen. Chez Valtra, j’ai travaillé notamment comme formateur pour l’entretien et comme responsable de l’entretien avant d’intégrer mon poste actuel. Dans le cadre de mon travail, j’ai beaucoup voyagé et vu tout ce que l’on fait avec les tracteurs partout dans le monde.

En quoi consiste votre travail actuel ?

Dès qu’il en a la possibilité, il fait cependant de vrais travaux sur le tracteur en conduisant souvent un nouveau prototype.

En qualité de chef de projet, je suis responsable de tout le processus de développement du nouveau modèle de tracteur, à partir de la définition des spécifications jusqu’à la production en Série. Pour cette tâche, il est utile d’avoir l’expérience des travaux avec le tracteur. Mon travail consiste principalement à participer à des réunions, à être au bureau, mais je fais des travaux avec le tracteur dès que j’en ai la possibilité. Pendant mon temps libre, j’aide mes amis pour les travaux agricoles, je fais souvent des essais de conduite sur des prototypes. Mon travail actuel est très exigeant et parfois astreignant mais je parviens cependant à conduire le tracteur des centaines d’heures par an. Ce travail est le travail rêvé pour le jeune homme de la ferme que j’étais : un bon compromis entre l’agriculture et la technologie, entre la pratique et la théorie.