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Valtra Connect, pour organiser l’entretien de son parc sans arrêter l’activité !

Comment mettre à profit le système Valtra Connect quand on est un loueur de matériels spécialisés ? Pour Alain Labarthe, directeur de l’entreprise Locamax, suivre à distance ses tracteurs permet d’anticiper toutes les opérations d’entretien avec son concessionnaire sans compromettre l’activité. Monitorer son parc peut aussi donner gain de cause au loueur en cas de désaccord avec un client.

 

« Tous nos tracteurs Valtra sont équipés du Valtra Connect et sont suivis en temps réel sur nos ordinateurs », explique Alain Labarthe, à la tête de la société de location Locamax. Alors que les six tracteurs sont quasiment en continu à l’extérieur, le système de télémétrie à distance aide l’entreprise lotoise à assurer l’entretien de son matériel avec son distributeur, Cap Agri Quercy Services.

« Regardez, tout le parc matériel est visible ici à l’écran, commente Cédric Merle, responsable commercial machinisme du concessionnaire. On peut voir le nombre d’heures restantes avant le prochain entretien, le parcours effectué sur une journée, le niveau de carburant ou d’AdBlue, la consommation moyenne à l’heure, la durée de ralenti, les surrégimes… c’est vraiment un outil très complet. »

 

 

Un tracteur de l’entreprise Locamax connecté à Valtra Connect.

Prévoir la maintenance afin de gagner du temps

Le système assure une coordination parfaite entre le loueur et Cap Agri Quercy Services, en charge de la maintenance des machines. La visibilité fournie par Valtra Connect permet ainsi au chef d’atelier de programmer l’ensemble des interventions.

« Nos tracteurs sont loués presque en permanence. Avec Valtra Connect, on peut savoir quels sont les besoins à distance. Du coup, on peut bloquer les jours de disponibilité du matériel pour l’entretien », complète Alain Labarthe.

La fonction de géolocalisation indique à Cap Agri Quercy Services l’endroit où se trouve l’engin, lui permettant d’intervenir directement sur les chantiers.

« On prévient le client qui peut anticiper l’arrêt du tracteur. C’est un vrai gain de temps pour tout le monde », se félicite le loueur.

En cas de panne, le système offre aussi la possibilité de relever les codes erreurs à distance. Une fonctionnalité utile pour prévoir les pièces nécessaires et réparer au plus vite.

Cedric Merle, responsable commercial de la concession CAP AQS à gauche et Alain Labarthe responsable de la société Locamax à droite.

Pourquoi avoir choisi les Valtra ?

Avec l’arrivée de nouvelles normes « moteur », des spécifications importantes ont changé, notamment les PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) des engins de fauchage.

Valtra reste la marque avec le plus gros PTAC sur cette gamme de tracteurs, d’où le choix de ces modèles par la DIR. De plus, des options uniques sont référencées : poste inversé, ventilateur à pales réversibles, vitres en polycarbonate, pneumatiques industriels… et toutes ces options montées d’usine. « Le ventilateur à pale réversible est une option parfaite lorsqu’on travaille en conditions poussiéreuses, et en plus il est livré directement sur le tracteur, donc nous perdons moins de temps sur la préparation. »

Du point de vue du chef d’équipe du secteur et du chauffeur du N174 H5 :

Un technicien de CAPAQS effectuant l’entretien d’une machine Locamax.

Un système transparent pour le loueur et ses clients

Géolocaliser rapidement un tracteur peut aussi s’avérer bien utile, comme lors de l’été 2022 où un Valtra appartenant à Locamax et muni d’une grosse tonne à eau a ainsi pu être réquisitionné pour combattre un feu de forêt.

« Ce sont d’excellentes machines. Notre clientèle apprécie beaucoup leur confort, fait remarquer le loueur. C’est important, dans le TP les chauffeurs sont sur l’outil toute la journée. »

L’historique d’utilisation et les données du système Valtra Connect permettent aussi de lever le doute si besoin : « On mentionne systématiquement que notre parc matériel est équipé de trackers, avertit Alain Labarthe. Si un client ne joue pas la transparence, le Valtra Connect permet d’avoir gain de cause, notamment quand on récupère un véhicule et qu’il a été utilisé plus d’heures que prévu, ou qu’on nous assure que le plein a été fait. » •