share

La polyvalence Valtra

Du fond des vallées grisonnes jusqu‘aux alpages : le domaine d’activité de l’exploitation forestière Zillis-Schamserberg est très diversifié et requiert une machine polyvalente pour le domaine forestier et communal. C’est un Valtra T174 eD avec grue forestière (Epsilon Palfinger C60F86) et treuil à double tambour (S+R DW862), qui répond à ces exigences et remplit sa tâche depuis maintenant près d’un an.

Une équipe forte pour un tracteur puissant: La jeune équipe de l’exploitation forestière Zillis-Schamserberg au complet avec son chef, Andrea Schwarz, le machiniste Conradin Dolf, l’apprenti forestier-bûcheron Niculo Tscharner et le contremaître Rainer Keller.

La route serpente dans la gorge Viamala, à la fois pittoresque et effrayante, le long du Rhin postérieur, en direction de Zillis. Le village est généralement baigné de soleil, mais ce matin-là, les parois des montagnes sont enveloppées de brouillard. C’est le début du travail à Zillis-Schamserberg : la jeune exploitation est née en 2014 du fusionnement des exploitations forestières des communes de Zillis et de la société Bergschaft Schams. Un an plus tard, Andrea Schwarz prenait ses fonctions en tant que directeur de l’exploitation. Il dirige une équipe de six personnes.

Le champ d’action de l’entreprise s‘étend de la gorge Viamala à Andeer et du fond de la vallée à une altitude de 2000 mètres : « Nous ne sommes pas une exploitation purement forestière, mais entretenons aussi les routes forestières et alpines ainsi que les chemins communaux et exécutons les travaux de service sur les communes de Zillis et Donat », explique Andrea Schwarz. L’équipe s’occupe de 2337 hectares de forêt dont 80 pour cent de forêt protectrice, une forêt qui nécessite un entretien particulier. Il est important de conserver l’association forestière, soit les espèces d’arbres qui poussent naturellement sur place, et de la protéger contre les risques naturels comme les avalanches ou laves torrentielles. Il s’agit de préserver le mélange d’espèces naturel, d’assurer une certaine densité de peuplement et de maintenir ainsi la fonction spécifique de protection de la forêt. Le produit dérivé de cet entretien est le bois. En Suisse, le déboisement radical n’est de toute façon plus pratiqué. « Nous travaillons avec la nature, pas contre elle », souligne Andrea Schwarz.

Le Valtra T174 eD est la solution idéale pour répondre aux exigences du travail en forêt et dans le domaine communal.

« L’ensemble nous a convaincu »

La restructuration de l’entreprise a été l’occasion d’acquérir une nouvelle machine forestière, la machine précédente étant devenue obsolète. En collaboration avec la commission d’entreprise, Andrea Schwarz a alors recherché un système adapté. L‘ancienne machine avait été utilisée à 60 pour cent pour les travaux forestiers et à 40 pour cent dans le domaine communal. Il était clair que le taux d’utilisation d’une machine purement forestière n’aurait pas été assez élevé et que celle-ci n’aurait pas vraiment convenu aux autres travaux, explique le jeune bûcheron : « Nous avions besoin d’une machine polyvalente. »

Au départ, la marque Valtra n’avait même pas été envisagée. Le système recherché devait être capable de répondre aux exigences d’une exploitation diversifiée. La grue et le treuil devaient être faciles et rapides à monter, le tracteur nu avec chargeur frontal devait être utilisable pour les tâches communales ou de transport. « Et, puisque pour un établissement public le prix joue aussi un rôle non-négligeable, le rapport qualité-prix offert par Valtra a été décisif. » Le tracteur est disponible à sa sortie d’usine pratiquement paré pour les travaux forestiers; il suffisait de peu d‘équipements supplémentaires. Par ailleurs, Valtra remplissait au mieux les exigences techniques.  « L’ensemble nous a convaincu. »

La grue démontable est un outil précieux en forêt. Elle facilite la tâche quotidienne et assure la sécurité des travailleurs forestiers.

Du matériel à la pointe de la technique

En à peine un an de service tracteur, la machine a effectué plus de 800 heures – un taux d’utilisation très honorable.

Les employés sont également satisfaits du nouveau tracteur. Le Valtra est utilisé pour la majeure partie des travaux de l’exploitation. « Nous avons choisi un tracteur 6 cylindres, qui n‘a pas besoin de béquille lors de son utilisation avec la grue et cependant bien maniable sur les routes de forêts étroites », dit Andrea Schwarz. Pour une utilisation performante et rentable du tracteur avec grue et treuil, il faut toutefois du temps et de l’expérience. Mais, maintenant déjà, le tracteur représente une simplification du travail. En outre, la grue a amélioré la sécurité en forêt.

« Nous travaillons avec du matériel à la pointe de la technique. »

Le tracteur comme le treuil peuvent être commandés à distance.