Avant la saison de cette année, l'agriculteur Stig Bjørnar Ahlin a investi dans un Valtra Q305 avec Valtra Guide et un épandeur d'engrais Amazone ZA-V 2000 avec contrôle de section. Après deux passages, il a économisé 7 800 kg d'engrais par rapport à l'année dernière, soit une économie de 3 580 euros en un an.
Avant la saison de cette année, Stig Bjørnar Ahlin, de Overhalla, a investi dans un Valtra Q305 accompagné d'un épandeur d'engrais Amazone ZA-V 2000 Profis Tronic avec Isobus de chez Eiksenteret Namsos. Cela a entraîné des économies substantielles en consommation d'engrais. Photo : Privée.
« La bonne technologie est essentielle pour réussir dans l'agriculture d'aujourd'hui. Même si l'équipement est coûteux, les intrants sont tellement chers que l'on peut tout de même réaliser d'importantes économies. J'ai utilisé 4 à 5 sacs d'engrais en moins cette année par rapport à l'année dernière, rien qu'en utilisant Valtra Guide et le contrôle de section », explique Stig Bjørnar Ahlin d'Overhalla, en Norvège.
Avec un quota de lait de 350 tonnes et 100 taureaux sur la ferme familiale qu'il a reprise de son père en 2007, il cultive 650 acres de pâturages pour l'alimentation. L'automne dernier, il a décidé d'investir dans un nouveau tracteur et a obtenu une bonne offre pour un Valtra Q305 de chez Eiksenteret Namsos, accompagné d'un épandeur d'engrais Amazone ZA-V 2000 Profis Tronic avec Isobus.
« Un représentant d'Eiksenteret m'a aidé à configurer Valtra Guide et le contrôle de section pour la première fois. Ensuite, il suffit de brancher et de conduire. J'ai maintenant parcouru 650 acres deux fois avec la même configuration sur l'épandeur que l'année dernière. J'ai utilisé 7 800 kg d'engrais, ce qui représente une économie de 3 580 € en un an. C'est une somme surprenante. »
Il utilise également Valtra Guide pour le semis, le hersage et le roulage.
« Je n'ai pas regretté mon choix de Valtra un seul jour. C'est facile à utiliser et agréable à conduire. SmartTouch fonctionne bien. Avec plusieurs parcelles situées à quelques kilomètres de la ferme, il y a beaucoup de trajets sur route, mais le Q305 a suffisamment de puissance pour tracter des équipements lourds sur la route. Il y a aussi la tranquillité d'esprit d'une garantie de cinq ans », souligne Ahlin.