share
Close
Recherche
Blog

70 ans de tracteurs hauts en couleur

En 1988, Valmet a présenté une première mondiale : une gamme complète de couleurs pour ses tracteurs. Pour la première fois, les clients pouvaient choisir entre cinq options de couleur. Depuis, les clients Valmet puis Valtra ont toujours eu la possibilité de sélectionner la couleur de leur choix.

L’histoire des tracteurs Valmet remonte à 70 ans, en 1951, avec l’introduction du Valmet 15. À cette époque, les tracteurs étaient rouges, incluant le capot moteur et le châssis. Ces modèles entièrement rouges ont été produits pendant neuf ans, jusqu’au lancement du Valmet 361 en 1960. Ce nouveau tracteur restait rouge, mais sa calandre et le bas du capot moteur étaient peints en gris.

Le grand changement arrive à la fin des années 1960, lorsque Valmet lance la Série 100. Les tracteurs adoptent alors une nouvelle couleur jaune, tandis que le châssis et la calandre deviennent marron. La modification suivante arrive en 1971, avec l’introduction de la Série 02. Les couleurs principales restent le jaune et le marron, mais le marron du châssis est désormais également utilisé pour le capot moteur.

Le style des tracteurs Valmet évolue de nouveau en 1979 avec le lancement de la Série 03. Bien que certains modèles conservent une numérotation se terminant par 02, cette série est généralement appelée 03. Les nouveaux tracteurs arborent un jaune plus vif, tandis que le châssis et le capot moteur adoptent un marron plus clair. Le nouveau look s’achève avec l’ajout d’une troisième couleur : le blanc, utilisé pour les roues et le toit de la cabine. Ces tracteurs au toit blanc sont rapidement surnommés les modèles étudiants en raison de leur ressemblance avec les casquettes d’étudiants finlandais. Depuis 1979, les roues des tracteurs Valmet puis Valtra sont systématiquement peintes en blanc.

Le thème du rouge fait son retour avec le lancement du nouveau Volvo BM Valmet nordique en 1982. Le châssis, la calandre et le capot de la Série 05 deviennent noirs, les roues restent blanches, et les panneaux latéraux ainsi que la cabine passent au rouge. Sur les modèles plus petits de la Série 04, le toit reste blanc, mais les autres couleurs reprennent le schéma de la Série 05. La désignation du modèle apparaît en blanc sur le panneau latéral. Le changement suivant intervient en 1986, lorsque la marque revient officiellement au nom Valmet. Les couleurs restent identiques, mais la désignation du modèle sur le panneau latéral est désormais apposée sur un fond noir.

Since the introduction of the 05 Series in 1988, Valmet and Valtra tractors have been available in a range of colours.

Des options de couleurs comme sur les voitures

La dernière évolution est arrivée en 1988 avec l’introduction d’une gamme complète d’options de couleur. Les clients pouvaient désormais choisir entre cinq couleurs différentes : rouge, bleu, jaune, vert et blanc. Les nouveaux tracteurs se distinguaient également par la désignation du modèle sur le panneau latéral, dont le fond correspondait désormais à la couleur principale du tracteur.

Les mêmes couleurs ont également été proposées sur les tracteurs fabriqués dans l’usine brésilienne. Lorsque la production y a débuté en 1960, les tracteurs Valmet étaient tous rouges. Les modèles suivants, les 600 D, étaient également rouges, mais la calandre et les bords du capot moteur étaient gris. Ce schéma de couleurs reprenait très fidèlement celui utilisé sur les tracteurs fabriqués en Finlande. Les modèles 60 ID et 80 ID qui ont suivi étaient jaunes, et depuis lors, les tracteurs Valmet/Valtra produits au Brésil ont été majoritairement jaunes.

Depuis 1988, les clients Valtra ont la possibilité de choisir la couleur de leur tracteur.
Les tracteurs Valtra existent également dans des couleurs spéciales pour des applications précises, comme le jaune ou l’orange pour les travaux de voirie.