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La série 02 a été perfectionnée chaque année dans les années 70

Valmet s’est concentré sur une série de modèles dans les années 60 avec la série 100. La deuxième série de modèles proposée dans les années 70 était la série 02. Comme la série précédente, celle-ci n’a pas été introduite en une seule fois, mais de nouveaux tracteurs et de nouvelles caractéristiques ont été ajoutés chaque année tout au long de l’existence de la série. Bien que la cabine des plus grands modèles de la série 100 ait été commercialisée comme espace de travail de l’agriculteur, il a fallu attendre les modèles 02 pour voir apparaître une cabine véritablement ergonomique, offrant les meilleures conditions de travail du marché en termes d’étanchéité, de chaleur et de niveau sonore. D’autres marques de tracteurs ont commercialisé la « cabine d’hiver », mais cette dernière n’était pas à la hauteur des cabines 02 et Volvo BM.

En sprängteckning av Valmet 702 ritad för hand av Antamo Vaajakallio 1976.

 

Les clients étaient habitués à avoir plusieurs modèles de différentes tailles, disponibles dans la même marque de tracteurs. La série 02 a commencé en 1971 lorsque le plus petit tracteur, le Valmet 502 a été introduit sur le marché. Ce tracteur équipé de la cabine la plus silencieuse du marché, correspondait à une demande importante. Le plancher de la cabine était plat et la direction hydrostatique était en standard. Une attention particulière a été apportée aux conditions de travail du conducteur et c’est ainsi que l’ergonomie a été introduite également sur le tracteur.

Un an plus tard, en 1972, le Valmet 702 est arrivé dans la continuité naturelle de la série de tracteurs. Lui aussi, était équipé d’une nouvelle cabine silencieuse et chauffée. Une réelle attention à la propreté des gaz d’échappement était accordée pour la première fois sur le nouveau moteur. Lorsque le Valmet 1102 a été lancé en 1973, la série 02 était complète avec trois tracteurs « ergonomiques ». Deux des plus grands tracteurs étaient équipés de moteurs 4 cylindres et le plus grand avait un moteur suralimenté. Parmi ces modèles, le client pouvait choisir le tracteur qui répondait le mieux à ses besoins.

La série 02 a été complétée en 1975 par l’introduction du Valmet 702S avec un moteur de 102 chevaux (SAE), considéré comme plus adapté à l’agriculture, tandis que le Valmet 1102 convenait mieux aux travaux contractuels. C’est au même moment que le tracteur Valmet 1502 a été lancé. Ce premier tracteur six cylindres de Valmet n’avait pas encore trouvé de clientèle. Mais l’année suivante, le Valmet 1102 est devenu un modèle à quatre roues motrices, avec une puissance de traction suffisante pour répondre aux besoins des clients de gros tracteurs. Valmet a perçu le potentiel que représentaient les travaux contractuels et l’année suivante, des machines de modèle industriel ont été construites autour du tracteur, notamment des excavatrices, des chargeurs et des tracteurs d’aéroport modifiés.

En 1978, un nouveau tracteur, le Valmet 602, est venu compléter la gamme pour répondre aux besoins de petites exploitations. Ce moteur trois cylindres développait 58 chevaux DIN (environ 65 chevaux SAE). Par rapport au Valmet 502, la cylindrée du moteur a été augmentée à 3,3 litres grâce à des cylindres à longue course. La même année, une autre nouveauté a été introduite : les tracteurs Valmet 702 et 702S étaient désormais disponibles avec quatre roues motrices. À ce moment-là, la série 02 comptait 10 tracteurs : 6 modèles de tailles différentes dont les 4 plus grands étaient disponibles avec 4 roues motrices.

Modèle Année Moteur Puissance (SAE) Vitesses Pneumatiques, avant - arrière Masse, kg
502 1971 310B / 2,69 L, 3-cyl 54 ch / 2300 r / min 6+2 R 16”- 28”/30” 2500
702 1972 411B72 / 4,18 L, 4-cyl 75 ch / 2200 r / min 8+2 R 18”- 38”/34” 3400
1102 1973 411BS / 4,18 L, 4-cyl, Turbo 115 ch / 2300 r / min 8+2 R 20”- 34” 3900