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Des tracteurs télécommandés pour aider les autorités dans les situations dangereuses

Une valise parmi les bagages à un terminal de l’aéroport est soupçonnée de contenir des explosifs. Un autre sac a également été trouvé contenant du gaz neurotoxique selon l’équipement de détection. Les pouvoirs publics travaillent ensemble pour faire face à la situation. Un robot est utilisé pour déplacer les sacs à l’extérieur, où un tracteur télécommandé les ramasse et les transporte plus loin pour les éliminer en toute sécurité.

Une façon de se préparer aux dangers est d’augmenter la quantité de protection. Cependant, il y’a toujours un danger. Si une combinaison de protection d’un véhicule blindé est suffisamment solide pour être protégée contre diverses menaces, comme les explosions ou les armes chimiques, elle sera probablement aussi maladroite, lourde et coûteuse. Une option plus intelligente serait de retirer l’élément humain entièrement de la zone de danger.

Connexion 5G rapide et contrôle à distance

Un ensemble de contrôle à distance 5G peut être monté sur n’importe quel tracteur Valtra récent avec des commandes entièrement électroniques. Tout le matériel de télécommande, y compris une caméra à 360 degrés, un modem 5G et un câble à connexion Bus CAN, est livré dans un petit boîtier et peut être installé en moins d’une heure. Les tracteurs compatibles incluent l’accoudoir SmartTouch.

Le tracteur télécommandé dispose d’une caméra à 360 degrés sur le capot et d’un modem 5G dans la cabine connecté au bus CAN, permettant de contrôler toutes les fonctions du tracteur à distance :

Une fois équipé de tout l’équipement, le tracteur peut être commandé de n’importe où, même de l’autre côté de la Finlande. L’opérateur utilise les commandes standards du tracteur, y compris le siège du conducteur avec l’accoudoir SmartTouch. Les signaux de commande sont envoyés au tracteur à l’aide d’une connexion 5G rapide. La vue de la caméra à 360 degrés du tracteur est transmise au casque de réalité virtuelle de l’opérateur ou affichée sur un écran. Lorsque le conducteur tourne la tête vers la gauche, par exemple, il peut voir ce qui se trouve à la gauche du tracteur.

« Le système de télécommande repose sur une connexion 5G extrêmement rapide, fiable et sécurisée par les données. L’image vidéo en temps réel et la réalité virtuelle rendent le travail facile et sécuritaire », déclare Kimmo Pentikäinen, Vice-président, Développement des affaires, chez Elisa Oyj.

L’opérateur du tracteur télécommandé utilise les mêmes commandes que dans un tracteur ordinaire. La cabine isolée peut être située à des centaines de kilomètres du tracteur lui-même. Grâce à la réalité virtuelle, le conducteur peut voir dans toutes les directions de la cabine en tournant la tête. L’écran affiche la même vue que le casque VR.

Elisa est une entreprise pionnière sur la technologie 5G et a été sélectionnée comme seul fournisseur de réseaux radio pour Virve, le nouveau réseau finlandais de sécurité publique.

Une première mondiale

Valtra et Elisa ont mis au point le premier tracteur télécommandé au monde. Le tracteur a été utilisé pour la première fois au printemps 2020, et il est testé cet automne dans un aéroport.

« Il nous a fallu à peine 10 semaines à partir de notre premier contact pour mettre au point un tracteur télécommandé entièrement fonctionnel. Cela reflète non seulement la vitesse de nos deux entreprises, mais aussi la disponibilité de la technologie actuelle pour ce type de projet », déclare Pentikäinen.

A l’aéroport, le système de télécommande a été monté sur un nouveau tracteur Valtra T234 Direct, mais il aurait pu être monté sur n’importe quel nouveau Valtra. De même, un grappin forestier Kesla a été monté sur le relevage avant du tracteur pour ramasser les articles, mais en principe le système de télécommande peut être utilisé avec n’importe quel outil fixé au tracteur.

L’utilisation de véhicules sans pilote pour les tâches dangereuses est explorée par des pays du monde entier.

« Notre tracteur télécommandé est toujours au stade de prototype, mais il fonctionne parfaitement. Des centaines de tracteurs Valtra sont déjà utilisés par les forces de défense dans différents pays, et des tracteurs Valtra sont également utilisés dans cinq aéroports finlandais, de sorte que le tracteur télécommandé ait un développement naturel pour l’utilisation de tracteurs pour ces tâches », déclare Tommi Malinen, Directeur, Key Accounts and Strategy, chez Valtra.

La direction automatisée est disponible en option sur les tracteurs Valtra depuis 15 ans. En combinant la direction automatisée avec la télécommande et d’autres technologies agricoles intelligentes, telles que la gestion des feux, des fourrières (U-Pilot), il est possible, dans un avenir très proche, que soit développé un tracteur capable de fonctionner de manière totalement autonome, tant dans les aéroports que dans les champs.