share

La nouvelle série S est la première série de la sixième génération Valtra

La Série S est la première série de tracteurs Valtra à entrer dans la sixième génération. L’usine Valtra de Suolahti a été modernisée pour permettre la production de la Série S sur la même ligne d’assemblage que les autres modèles de tracteurs. La nouvelle Série S peut être entièrement personnalisée via le Studio Unlimited.

La plus grande série de modèles Valtra, la Série S, représente le fleuron et le pionnier de la gamme. Aujourd’hui, la gamme évolue de deux bonds successifs, passant de la quatrième à la sixième génération. La Série S est la première série de modèles de sixième génération Valtra.

« La ligne de transmission de la Série S est la meilleure du marché avec le moteur AGCO Power de 8,4 litres et la transmission à variation continue ML260 d’AGCO. La cabine est très proche de celle de la Série Q qui est moderne et très appréciée. Son design appartient à la sixième génération, il est tout à fait nouveau », explique Aapo Aijasaho, Directeur Marketing Produit & Services.

La sixième génération de la Série S est vendue par des concessionnaires Valtra sérieusement sélectionnés et formés, qui peuvent assurer la formation, l’assistance technique, les pièces détachées et l’entretien. La sixième génération Valtra se caractérise par un nouveau design, des services intelligents et une disposition à fournir une agriculture de précision facile à utiliser.

La Série S complète la gamme Valtra avec des puissances plus élevées. Les Séries F, A, G, N, T, S, Q et S couvrent une gamme de puissance de 75 à 420 chevaux. Les puissances des modèles se chevauchent et de nombreuses options de boîtes de vitesses sont disponibles dans les plages de puissance les plus populaires.

Le Valtra le plus puissant de tous les temps

Le modèle S416 est le tracteur Valtra le plus puissant jamais conçu. Il développe une puissance de 420 chevaux et un couple de 1750 Newton mètres dans toutes les conditions, indépendamment de la puissance supplémentaire. Le plus petit modèle S286 de la gamme fournit 280 chevaux et 1250 newtons mètres et il offre 310 chevaux et 1400 newtons mètres avec la puissance supplémentaire.

« Il est équipé du moteur fiable AGCO Power 8,4 litres, mais tout le côté admission a été redessiné de sorte que la recirculation des gaz d’échappement soit éliminée, tandis que la puissance et le couple ont été légèrement augmentés. Le moteur est à bas régime. Ainsi, le tracteur peut fournir un couple et une puissance élevés par la ligne de transmission également à bas régime, ce qui améliore l’économie de carburant et les coûts d’exploitation d’un gros tracteur », explique M. Aijasaho.

Le design épuré du capot de la sixième génération permet une circulation optimale de l’air dans l’habitacle, tandis que l’admission d’air supérieure assure de l’air propre au moteur. Les tout nouveaux phares sur le capot comprennent en plus des phares LED, des feux de jour LED et des phares de travail LED.

La transmission à variation continue ML260 d’AGCO est également familière à la Série S précédente. Le démarrage peut s’effectuer sur l’une ou l’autre gamme avec une lourde charge sans s’arrêter. Les huiles de la boîte de vitesses et du circuit hydraulique sont séparées. Plus de 250 000 unités de cette boîte de vitesses légendaire ont déjà été produites.

La Série S a été présentée dans la couleur marron métallisée lors du lancement.

Toutes les technologies de l’agriculture de précision

Les tracteurs de 300 à 400 chevaux chevaux sont utilisés pour les gros travaux, par les entrepreneurs et les agriculteurs. Les différentes technologies de l’agriculture de précision sont une évidence pour les tracteurs de cette taille.

– Autoguidage, modulation de doses, contrôle Isobus, gestion des tronçons, gestion automatisée des demi-tours SmartTurn, compatibilité avec les logiciels de planification des cultures... Sans en énumérer davantage, la Série S possède toutes les caractéristiques de l’agriculture de précision nécessaires. Selon les pays, nombre de ces caractéristiques peuvent déjà équiper le tracteur en standard.

L’efficacité résulte d’une combinaison de nombreux facteurs comme une bonne transmission, l’utilisation des technologies de l’agriculture de précision et le confort. 

Le design de la sixième génération se distingue particulièrement sur le capot.

L’expérience utilisateur est décisive

Le plus important est cependant le bien-être du conducteur et l’utilisation efficace du tracteur. Les conditions sont variables mais le conducteur de la Série S est toujours à l’aise lorsqu’il fait très chaud ou très froid, sur un sol inégal ou également dans l’obscurité.

La nouvelle cabine améliore nettement la visibilité et le confort. Le nouveau capot intègre de tout nouveaux phares. La cabine est également équipée d’excellents feux de travail, de feux supérieurs de conduite et de feux de travail latéraux à mi-hauteur.

– La climatisation est considérablement améliorée. Pour les conditions hivernales froides, la cabine est également équipée du chauffage sur le plancher, présent sur les autres Valtra. La suspension avant est hydraulique et la cabine est équipée de la suspension pneumatique AutoComfort. En option, la cabine SkyView offre une excellente visibilité vers l’arrière et vers le haut, notamment pour les activités forestières.

Pour celles-ci, il convient également de noter que le plus grand modèle dispose d’une puissance totale de 420 chevaux, disponible uniquement par la prise de force. Le poste de conduite inversé TwinTrac et les vitres en polycarbonate par exemple, sont également disponibles en option sur la Série S.

La Série S est disponible avec le poste de conduite inversé TwinTrac et la puissance supplémentaire permet d’obtenir la pleine puissance du moteur, même sur le plus grand modèle.

Série internationale

La sixième génération de la Série S de Valtra sera commercialisée non seulement en Europe, mais également dans des pays tels que l’Australie et le Brésil. Comme pour la Série Q, les tracteurs construits à Suolahti seront davantage exportés sur d’autres continents. Nous savons déjà que la Série Q suscite un très gros intérêt. •

 

Texte Tommi Pitenius Images Archives Valtra

Modèles Standard Boost
Valtra ch Nm ch Nm
S286 280 1250 310 1400
S316 310 1350 340 1500
S346 340 1500 370 1600
S376 370 1550 400 1700
S396 400 1700 420 1750
S416 420 1750 420 1750