share

Le biocarburant PUR-XTL: d’Altens dans un tracteur Valtra N155 Direct en France !

Altens, premier fournisseur français d’une gamme complète de carburants alternatifs non fossiles, ouvre un nouveau partenariat avec les tracteurs Valtra en 2023.

Un N155 Direct équipé pour les travaux d’accoroutisme.

 

Altens va approvisionner en PUR-XTL (HVO100), son biocarburant renouvelable de qualité supérieure, une machine Valtra pour réaliser toutes les démonstrations à destination des collectivités, armée française, aéroports & autres secteurs publics et privés.

L’usine Valtra fait part de son expertise en ce qui concerne l’usage de ce carburant depuis plusieurs années, tout en continuant d’étudier les carburants alternatifs grâce à l’appui d’AGCO Power, usine historique de Valtra à Linnavuori en Finlande.

Grâce à cette stratégie, depuis 2018, Valtra est devenu la première usine de tracteurs au monde à utiliser du diesel renouvelable comme premier carburant pour tous les tracteurs sortant de l’usine. Par conséquent, environ 700 000 litres de carburant diesel fossile sont remplacés chaque année par du carburant renouvelable à 100%.

« Depuis de très nombreuses années maintenant, la durabilité s’inscrit au coeur de notre stratégie et le positionnement de la marque Valtra se veut de plus en plus écoresponsable, tant dans l’outil de production de Suolahti en Finlande que dans le positionnement des produits et services proposés. Ces derniers doivent offrir une performance sociale et écologique améliorée tout au long du cycle de vie du produit tout en satisfaisant les besoins de nos clients. L’initiative lancée ici en partenariat avec la société Altens est le parfait reflet des nombreuses actions lancées pour affirmer ce positoionnement de marque tout en ne faisant aucun compromis en termes de rentabilité et de performances pour nos clients. » explique Alexandre Chantrelle, Directeur commercial & marque Valtra France.

Une épareuse Noremat, directement montée d’usine.

 

Ce tracteur français roulera avec du PUR-XTL pour réduire les émissions de CO² jusqu’à 90 % par rapport au diesel. Ainsi, Valtra peut continuer l’histoire et rouler propre avec un biocarburant issu de l’économie circulaire via le recyclage d’huiles alimentaires, graisses animales, ou autre matières premières résiduelles.

Pour ce faire, Valtra se lance dans un tour de France pour présenter son porteur Unlimited équipé de machines Noremat avec sa cabine unique sur le marché : Skyview, ainsi que tous les attributs du N155e Direct, comme son mode EcoPower.

« Ces équipements et fonctionnalités uniques à Valtra sont plébiscités par les grands comptes et entrepreneurs des paysages, notre mode Eco permet de réduire la consommation ainsi que le bruit lors de l’utilisation de la machine. » selon Damien Bras, Manager Régional marchés spécialisés chez Valtra.

Le N155 Direct est donc sorti tout droit de l’usine revêtu d’un covering pour communiquer sur l’usage du tracteur du PUR-XTL et sur ses béné-fices environnementaux pour la planète.

« A l’heure où les collectivités territoriales et les services de l’état cherchent à respecter les directives gouvernementales et européennes en limitant leur empreinte carbone, le PUR-XTL est l’alternative économique idéale ! En effet ce carburant ne nécessite aucune modification, adaptation ou quelconque option sur le porteur Valtra. Ainsi la collectivité accède immédiatement à la solution qui affiche des performances à la fois techniques et environnementales remarquables à moindre coût. » nous explique Damien Bras.

Dans un contexte où les budgets d’investissements ne suivent pas les inflations des matières premières, c’est un paramètre primordial.

L’essentiel : la cabine Skyview, proposée directement d’usine.

 

« Nous nous réjouissons de pouvoir accompagner Valtra dans sa transition environnementale tout en lui permettant de répondre aux exigences de réduction des émissions pour les collectivités. Altens fournit déjà le monde agricole en PUR-XTL.

De par sa qualité, le HVO 100 est le seul biocarburant homologué sur les tracteurs. Il assure le respect du moteur et préserve les garanties constructeurs » explique Etienne Valtel, Directeur Général d’Altens.

 

Texte Charlotte Morel Images Antoine Koerin