share

Un réél partenariat entre la marque et ses concessionnaires

Depuis maintenant 3 ans, la marque Valtra est référencée à l’UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics), un grand catalogue de produits divers allant du simple stylo au tracteur spécialisé pour les collectivités. C’est donc en 2017 que Valtra remporte le marché des tracteurs forestiers de ce groupement d’achats publics. Le concept est simple, les collectivités et autres fonctions publiques peuvent commander directement à l’UGAP leurs machines, pas besoin de réaliser un appel d’offres chez différents constructeurs, juste à configurer simplement le tracteur nécessaire à leurs besoins spécifiques.

Les concessionnaires : un rôle essentiel pour les collectivités

En effet, bien que les concessionnaires Valtra ne fassent pas directement la vente, puisque la marque Valtra facture directement l’UGAP, une commission leur est attribuée. La préparation, la mise en route et surtout l’entretien de la machine sont gérés par le distributeur. Il y a aussi de temps en temps des matériels à ajouter à l’ensemble qui ne peuvent pas forcément être vendus directement par l’UGAP, donc les concessionnaires ont ce rôle de « conseil » pour les acheteurs, pour s’adapter au mieux à leurs besoins tant spécifiques.

« Sans nous, il ne se passe rien, on est très réactif et c’est très apprécié de la part des conseils généraux ou collectivités, » déclare Joël Muller, spécialiste collectivités d’Euro Agrar, concessionnaire Valtra en Alsace.

« Les machines vendues par l’UGAP sont une très bonne vitrine pour la concession et la marque, mais il faut plus inclure les concessionnaires, » rajoute-t-il.

« L’UGAP est incontournable face aux collectivités, c’est une opportunité plutôt qu’une contrainte pour nous, on ne peut pas aller contre l’UGAP si on veut bosser avec les municipalités. Le fait d’avoir quelqu’un de spécialisé sur ce marché, Damien, c’est une chance et un outil que Valtra nous propose, donc il ne faut pas se priver, » explique Alexandre Martel, des ETS MARTEL.

Une équipe solide : une personne dédiée à l’UGAP chez Valtra

Valtra a dédié une personne au marché de l’UGAP, pour rencontrer les collectivités, les conseils généraux, et tous autres clients acheteurs. Il est présent pour soutenir les concessionnaires et mener la vente jusqu’au bout : la livraison chez le client.

« En général c’est Damien qui nous ramène les affaires, nous ne sommes pas toujours au courant de tout. Une affaire en cours sur un syndicat intercommunal que j’ai orienté vers l’UGAP, en m’appuyant sur le fait que nous soyons référencé et qu’il existe déjà des machines configurées en fonction de leurs attentes et besoins spécifiques, » nous raconte Pascal Gautier, directeur des ETS GAUTIER.