Faire partie des rares producteurs de vin rouge dans l’appellation Champagne, c’est être un peu différent par nature. Il n’est donc pas étonnant d’avoir, dans sa cour, une flotte de Valtra Unlimited. Elle attire l’attention tant dans la plaine que dans le vignoble champenois de Bouzy, situé dans la Marne. Édouard Vesselle, troisième génération du domaine familial créé en 1955 par son grand-père, Maurice Vesselle, dont la marque porte toujours le nom, est un vigneron indépendant mais pas uniquement !
Édouard Vesselle et sa flotte de Valtra
Située à Bouzy (Marne), le domaine Maurice Vesselle, l’un des seuls vins rouges de l’appellation Champagne, est un domaine familial qui a vu le jour en 1955. Il a été créé par le grand-père d’Édouard. Après avoir été géré par Thierry et Didier, frères et fils de Maurice, c’est au tour d’Édouard et de Louise, les enfants de Thierry, de reprendre le flambeau de ce domaine de près de huit hectares de vignes et de cent hectares de cultures en suivant l’héritage familial, entre tradition et modernité. Très attachés à la préservation du terroir de Bouzy, les deux frères Vesselle buttent, décavaillonnent et labourent en profondeur toutes leurs vignes comme autrefois. Et dans cette logique, l'exploitation certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) s'est engagée dans une démarche de respect de l’environnement et de la biodiversité.
Le vignoble du champagne Maurice Vesselle se situe exclusivement en Grand Cru, dans les communes de Bouzy et de Tours-sur-Marne. Ces deux villages sont réputés pour leur cépage pinot noir, avec ses qualités de puissance et de rondeur permettant l’élaboration du Bouzy Rouge, uniquement sur les meilleurs millésimes et, bien entendu, des champagnes, assemblé au cépage Chardonnay, qui, quant à lui, apporte finesse et légèreté. Et, puisque le domaine ne fait rien comme les autres, à Bouzy ils élaborent également un champagne Rosé Grand Cru qui est obtenu par macération courte, sans ajout de vin rouge. Ces cuvées sont destinées à 20% au marché français du particulier et à 80% à l’export, à travers des distributeurs sur quasiment tous les continents.
Du côté plaine, la famille exploite une centaine d’hectares en bon père de famille, ce qui permet aussi à ses membres de garder les pieds sur terre, comme ils aiment à le dire. En effet, l’effervescence du champagne peut vite faire tourner les têtes. Ils produisent ainsi des céréales, de la luzerne, des betteraves sucrières et un peu de maïs. Et parce que le planning de main-d’œuvre comportait quelques trous, ils exercent également une activité d’entreprise de travaux viticoles spécialisée dans les travaux d’arrachage de cèpes de vigne, tonte et nettoyage de pierres à la pelle à chenille, ainsi que du rognage avec leur enjambeur. De quoi ne pas s’ennuyer et amener de la diversité dans le quotidien !
Valtra N175
De l’écoute et beaucoup d’évolutions constatées
Et Valtra dans tout ça ? Et bien, c’est arrivé comme une opportunité. Le besoin de renouveler un tracteur quatre cylindres en 2016 a été comblé par la proposition de la concession Martel avec un N174, à l’époque le quatre-cylindres le plus puissant du marché, et une vraie offre de financement. De cette opportunité est née une relation de confiance à travers un service de qualité, avec toujours une réponse adaptée aux éventuels aléas, ainsi qu’une réelle adhésion à la marque Valtra. Depuis 2016, près de sept tracteurs Valtra ont été achetés, avec une politique de renouvellement tous les trois ans. Le parc compte aujourd’hui trois tracteurs, un T235 et deux Série N, N155 et N175. Deux couleur bronze et un noir avec le pack Unlimited Noir, qui constitue un petit plus apprécié. Rouge, gris, blanc, noir, bronze… le prochain pourrait être kaki d’ailleurs, Édouard Vesselle s’en amuse. Au-delà de la personnalisation offerte par le studio Unlimited, les Vesselle témoignent de manière unanime quant à l’écoute des utilisateurs par la marque et l’ensemble des développements offerts par l’évolution des Séries 4, 5 puis 6 récemment, avec, notamment, la facile de prise en main du terminal SmartTouch. Ils insistent également sur la force des offres de financement qui leur permettent de mieux maîtriser leurs charges de mécanisation.
Valtra T235 - Valtra N175 - Valtra N155
« Direct et GPS RTK, c’est la base »
Les tracteurs sont configurés avec la transmission à variation continue Direct et le GPS RTK. Pour le reste, les Vesselle sont assez flexibles et à l’écoute des disponibilités de leur concessionnaire. À l’usage, le N155 est au semoir, le N175 à la charrue et le T235 à la herse rotative plus croskillette. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est équipé du télégonflage, avec des pneumatiques de 700. Édouard l’utilise tout le temps, et la pression varie entre 0,8 et 1,3 bar, selon qu’il soit au champ ou sur la route. La transmission Direct, pour sa part, représente avant tout de la facilité, du confort et la possibilité de réguler la consommation. Pour le GPS, Édouard Vesselle, n’a pas à rougir par rapport aux grands céréaliers : l’ensemble de son parcellaire est cartographié, il pratique le partage de lignes et même les demi-tours automatiques. Quant à l’activité viticole, nos trois Valtra apportent évidemment leur contribution à la production de Bouzy et de champagne puisqu’ils participent aux vendanges en transportant les caisses de raisin sur des plateaux jusqu’au pressoir. L’histoire ne dit pas s’ils ramènent Édouard Vesselle en autoguidage chez lui après la Saint-Vincent.