Agriculteur et éleveur à Drouville, en Meurthe-et-Moselle, Gauthier Laurent se définit comme un agriculteur nouvelle génération. Passionné par les dernières technologies et adepte du travail bien fait, il cherche à explorer toutes les fonctionnalités que peut offrir un matériel.
Gauthier Laurent et son T215, Direct à l'épandage d'engrais
En 2010, Gauthier Laurent rejoint le GAEC familial à Drouville (Meurthe-et-Moselle) aux côtés de ses parents et de ses deux frères. Alors qu’il gère principalement les productions végétales (céréales, colza, tournesol et maïs), ses frères s’occupent de l’élevage laitier (700 à 800 bêtes, 2 millions de litres de quotas et 3 robots de traite). Les membres du GAEC du Thaon adhèrent à une CUMA qui possède du matériel de travail du sol ainsi que différents semoirs (à céréales, de semis direct et monograine). Ils font également partie d'une méthanisation collective avec vingt-trois autres associés. Ainsi, ils valorisent leurs fumiers. Depuis tout petit, Gauthier a toujours « baigné dans le travail en groupe » qu’il considère comme une force. Son leitmotiv : « Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. »
T215 Direct
Plus de vingt ans d’histoire avec Valtra
L’intégration de la marque Valtra au sein du parc matériel de l’exploitation date du début des années 2000, Gauthier était alors tout jeune et encore à l’école. « L’histoire est assez atypique », convient-il. Suite à la reprise de plusieurs exploitations, le parc matériel s’était bien étoffé avec jusqu’à sept ou huit tracteurs, mais « il nous en manquait peut-être deux ou trois bons ». À l’époque, la famille travaillait avec un concessionnaire Valtra, ami de la famille, situé à 130 km de la ferme. « Le concessionnaire nous a présenté la série 8050, encore peu connue sur le territoire à l’époque. Mon père lui a fait confiance et a investi dans la marque Valtra, jusqu’à ce que la raison nous fasse adopter une autre marque commercialisée par un concessionnaire plus proche. Le GAEC détient toujours un de ces Valtra d’ailleurs, un 8050 bleu, toujours opérationnel malgré ses 15 000 heures au compteur. L’histoire ne s’arrête pas là puisque, l’an dernier, notre coopérative, La Coopérative Agricole de Lorraine, à travers son activité de concessionnaire effectuait un changement de carte avec, notamment, Valtra. » Hasard ou coïncidence, la concession Mecavista d’Einville-au-Jard exposait en devanture un tracteur Valtra neuf, noir et blanc du plus bel effet, un T215 Direct. De quoi faire céder à la tentation notre agriculteur. Gauthier explique l’avoir acheté car il répond à tous les besoins du GAEC : boîte de vitesses à variation continue, freins pneumatiques, pneus basse pression. Toute la technologie d’agriculture de précision est présente : système de guidage RTK, possibilité de réaliser la modulation de dose et la coupure de tronçons, etc. « Lorsque l’on investit, il faut pouvoir tout utiliser. »
Valtra T215 Direct à l'épandage d'engrais
Simple d’utilisation et tout confort
Au quotidien, Gauthier veille à renvoyer une image dynamique de son métier. Pour ce faire, avec ses associés, il renouvelle régulièrement son matériel et achète du neuf. Le GAEC dispose de cinq tracteurs de tête de 200 à 300 chevaux, utilisés entre 700 et 900 heures par an et renouvelés en moyenne tous les dix ans. « Un tracteur actuel peut largement réaliser 10 000 voire 15 000 heures avant d’être changé, admet-il. Mais, avec les contraintes climatiques actuelles, il nous faut du matériel fiable et toujours opérationnel. »
Pour sa première année, le T215 Direct a réalisé 900 heures de travail. En plus des travaux de pressage cubique, sa principale activité, il a servi à transporter du digestat avec une cuve de 20 m3 et à tracter une benne trois essieux lors de l’ensilage de maïs. À titre exceptionnel, il a également été utilisé pour des préparations de sol ou, comme aujourd’hui, pour l’épandage d’engrais.
Gauthier admet que le côté multimarque de l’exploitation ne facilite pas toujours la tâche, mais a fait ce choix délibérément pour avoir des tracteurs qui correspondent au mieux à ses usages. Ils sont tous bien équipés, notamment en agriculture de précision. « La frustration, c’est de ne pas avoir un système global qui nous permette de faire communiquer toutes les solutions d’agriculture de précision. Mais comme nos tâches sont très variées en fonction des saisons, les tracteurs sont assez interopérables. On fait l’effort de paramétrer en fonction, comme aujourd’hui avec le guidage et la modulation pour utiliser à 200 % les possibilités qu’offre le T215 à l’épandage d’engrais et faire le deuxième passage sur blé et colza en ajustant la dose via les cartes d’application fournies par le service technique de la coopérative. »
Pour Gauthier, la prise en main de ce nouveau tracteur a été très simple et, si besoin, Valtra propose les SmartTutos sur YouTube. « Il est agréable à conduire et maniable, ce qui est rare pour ce type de gabarit. Il dispose d’un angle de braquage assez important. Enfin, sa cabine et le pont suspendu pneumatique offrent un confort à l’utilisation. » L’agriculteur supervise le suivi et l’entretien du matériel. « Grâce aux ordinateurs de bord, nous arrivons facilement à créer des alertes pour les vidanges du moteur, du pont ou de la boîte. Nous suivons le livret d’entretien du constructeur et faisons appel au concessionnaire sur des points particuliers. »
Gauthier accorde beaucoup d’importance à l’écoute, c’est une priorité pour lui. « Valtra est l’une des rares marques qui répond à nos demandes et qui offre une configuration réfléchie. Valtra Unlimited coche toutes les cases et nous offre la possibilité de nous démarquer à l’infini à travers la couleur, les finitions, etc. En quelque sorte, Valtra Unlimited fait ressortir notre côté joueur et créatif. Notre matériel agricole nous ressemble intimement. »