share

L’hiver à la pépinière, le reste du temps aux champs : ce Valtra Série T équipé d’une grue, est parfaitement adapté !

Un tracteur équipé d’une grue forestière pour débarder et suffisamment puissant pour travailler aux champs. C’est la commande un peu spéciale que Teun De Jong, pépiniériste et agriculteur dans les Hauts-de-France, a passé à sa concession Valtra.

Le vendeur X et l’agriculteur Teun De Jong.

 

« Avant, à la pépinière, on débardait avec une grue sur pneus, explique Teun De Jong, à la tête des pépinières de Tortefontaine dans le Pas-de-Calais. Mais on a eu quelques hivers difficiles avec des difficultés à sortir nos arbres. J’ai en ai parlé au commercial de la concession Fruges Agri, qui nous a dit qu’il était possible d’adapter une grue sur un tracteur Valtra. »

Le pépiniériste, également agriculteur, précise qu’il souhaite un engin polyvalent.

« Chez nous, les tracteurs sont « double actifs », pointe-il. On les utilise à la belle saison pour déchaumer, labourer... et tout l’hiver pour débarder des arbres. Il fallait que celui-là réponde aussi à ce besoin. »

De nombreux ajustements pour une machine “ à la carte ”

Un défi à relever pour le concessionnaire qui établit un cahier des charges avec son client et se met en relation avec les constructeurs, Valtra pour le tracteur, Kesla pour la grue.

« On ne chiffre pas tous les jours ce genre de configuration, note Aubin Dausque, de la concession Fruges Agri. On a vraiment tout évalué pour coller au plus près à la demande du client et lui fournir une machine “à la carte”. »

Résultat, un tracteur ayant bénéficié de nombreuses personnalisations : poste inversé, cabine skyview, commandes identiques à celles d’une grue pour un meilleur compromis visibilité-maniabilité.

« Kesla a aussi monté un châssis renforcé et installé un décrochage-raccrochage rapide, ajoute Teun De Jong. La grue est très douce et facile à manœuvrer. Elle ne tire pas du tout sur le tracteur. »

Un pépiniériste équipé de tracteurs Valtra avec des grues Kesla.

 

Une Série T pour privilégier la puissance de traction

D’abord parti sur une Série N, 4 cylindres, Teun De Jong opte finalement pour un Valtra Série T pour disposer de davantage de traction et de polyvalence.

« Nos remorques sont assez lourdes et les conditions souvent limites. Pour un pépiniériste, un N suffirait sans doute, mais chez nous il faut prendre en compte les travaux des champs. On laboure avec une six socs, le déchaumeur mesure 5 mètres, on a un gros plateau à paille où nous bennons 18 tonnes. Il fallait aussi plus de contrepoids quand on charge des arbres qui font jusqu’à 9 mètres et 900 kg. On a des masses dans les roues pour une plus grande stabilité. »

Autre avantage, le pépiniériste peut aller livrer une partie de ses clients en tracteur et, grâce à la grue, poser l’arbre directement dans la fosse de plantation.

Concession Fruges Agri situé dans le département 62.

 

Un an, 1 500 heures au compteur, zéro panne

Teun De Jong ne regrette pas son choix. « Aujourd’hui le retour d’expérience est plus que positif. C’est un tracteur qui tourne tous les jours, depuis une bonne année. L’ensemble a déjà 1 500 heures. On n’a encore jamais été en panne. »

Et si cela devait arriver, le pépiniériste sait qu’il serait très vite dépanné.

« On a eu des gros soucis avec des constructeurs concurrents qui n’ont pas toujours été réactifs. Valtra, ils répondent au téléphone, weekends compris. Et, en cas de besoin, ils sont toujours venus le jour-même. Il n’y a pas de prix pour ça. »